Binche : le Conseil d’État se prononcera sur l'avenir du projet des Ateliers des Remparts ce jeudi
Forts d’une pétition regroupant 1 700 signatures et de griefs qu’ils estiment légitimes, les riverains ont introduit un recours au Conseil d’État qui aboutit ce jeudi.
Publié le 18-01-2023 à 18h01
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DRZJ2235GZEEXKU6CFZANN5FSM.jpg)
Depuis de nombreux mois, le projet des Ateliers des Remparts fait débat. Un projet qui prévoit notamment la construction de 170 appartements 400 places de parking et 8 000 m² de surface commerciale en plein centre de Binche. Un projet dont le permis de construire a déjà été délivré par les autorités compétentes. Enfin, un projet jugé trop ambitieux par les riverains qui ont récolté 1700 signatures, ont défendu en juin dernier leurs positions devant le parlement et ont introduit un recours au Conseil d’Etat contre la décision de la Région d’accorder le permis d’environnement aux promoteurs.
Ce jeudi, le Conseil d’État se prononcera sur ce recours. “Personnellement, j’ai confiance en la justice plus qu’en la politique”, nous a confié Éric Rousseaux, porte-parole du groupe de riverains mécontents. “Je suis confiant en la décision qui sera prise par la juge.”
Pour les riverains, ce projet n’est pas du tout adapté à la ville de Binche. “Nous ne sommes pas contre un projet qui serait situé à cet endroit mais, sur de nombreux points, celui qui est en cours actuellement est bien trop grand. Le gabarit des bâtiments engendrerait un manque d’intimité dans les jardins avoisinants. La mobilité deviendrait également un souci dans le quartier si un tel projet venait à voir le jour. Sans oublier les problèmes d’insécurité qui seraient inévitables dans une structure construite en dalle comme celle qui est prévue avec beaucoup de zones d’ombres.”
Ce que regrettent aussi les riverains, c’est le fait de n’avoir pas été écoutés par les autorités communales. “Depuis le début de ce projet, personne, à l’administration communale, ne parle de ce projet. On a vraiment l’impression de ne pas être écoutés, entendus. Il n’y a pas eu de concertation avec les riverains. On a commencé à entendre parler de ce projet en 2016 et un schéma avait été présenté mais ce dernier n’a rien à voir avec ce qui a été proposé cette fois et qui a obtenu le fameux permis d’environnement. Encore une fois, nous ne sommes pas contre un projet réalisé à cet endroit mais celui-ci ne cadre pas avec le caractère médiéval du centre-ville de Binche et ne respecte pas, tout simplement, le bien-être des riverains. Nous avons obtenu 1 700 signatures contre ce projet. À l’échelle de Binche, ce n’est pas rien tout de même…”
Du côté des promoteurs, on préfère attendre le verdict avant de se prononcer. Un message partagé par la Ville depuis le début de la procédure.