À la Ferme de la Hutte à Ressaix, on conditionne de la paille de gille depuis plus de 30 ans (Vidéo)
Chaque année, plus de 1000 sacs de paille sont vendus aux gilles de toute la région.
Publié le 13-01-2023 à 15h02
:focal(2307x1739:2317x1729)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E4ZRVYNCC5FQ7LFMCP3SXBPJIM.jpg)
Pour être un bon gille, il faut évidemment un beau costume, un masque, une apertintaille, des sabots, des barrettes, des oranges, un panier etc... Mais que serait un gille de Binche sans paille à bourrer sous son costume ? Quasiment rien. Depuis plus de trente ans, la Ferme de la Hutte à Ressaix fournit les Binchois mais aussi tous les gilles de la région, en paille spécifiquement faite pour que le Carnaval se passe au mieux. “C’est de la paille d’escourgeon qui est privilégiée car elle est plus douce, plus souple que de la paille d’avoine par exemple”, nous confie Frédéric Mathys, agriculteur. “Dès le mois de décembre, nous commençons à préparer les sacs de paille récoltée en juin/juillet et certains gilles viennent déjà se fournir en début d’année pour éviter le rush des derniers jours qui sont toujours, c’est le cas de le dire, folkloriques.”
En une année normale, sans confinement ni annulation, Frédéric Mathys dépasse les 1 000 sacs préparés. “Cette année, on devrait encore augmenter ce chiffre car depuis le dernier Carnaval de Binche, un autre fermier qui produisait de la paille pour gilles a stoppé cette activité. Nous lui avons d’ailleurs racheté la machine qu’il utilisait pour dépoussiérer la paille alors qu’auparavant, nous faisions tout à la fourche ce qui nous faisait perdre un temps fou.”

Une année record qui s’annonce donc pour la Ferme de la Hutte mais qui s’inscrit dans une période de crise énergétique. “Nous n’avons pas attendu la crise pour augmenter nos tarifs qui sont passés de 4 à 5 euros le sac à cause de l’augmentation générale des prix des sacs, du ruban adhésif qui le ferme ou encore, simplement, de l’énergie. Mais nous ne comptons pas encore les augmenter. Pourtant, étant donné qu’il s’agit d’un élément indispensable pour le gille, en tout cas celui de Binche. Car dans certains carnavals, ils utilisent parfois de la mousse pour bourrer les gilles.”
Pas encore de paille pour sublimer votre costume de gille ? Rendez-vous à la Ferme de la Hutte rue Saint-Pie 101 à Ressaix, juste à côté du château du même nom. Renseignements au 0495/833620.