Tour de France 2022 à Dunkerque, Calais, Lille et Binche: voici 7 endroits stratégiques où apprécier la course
De passage en Wallonie et dans le nord de la France, le Tour 2022 sera l’occasion pour les fans belges d’admirer de très près le peloton. Mais où se placer pour assister au mieux au spectacle ? Tentative de réponse avec une sélection (forcément subjective) des meilleurs spots où se rendre.
Publié le 03-07-2022 à 09h01 - Mis à jour le 03-07-2022 à 13h17
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5EWHRR6AAFD6DH246JVPI3MCUU.jpg)
Après trois étapes au Danemark, le Tour de France 2022 passera donc en Belgique et dans le nord de la France durant trois étapes, du mardi 05 juillet au jeudi 07 juillet. De Dunkerque à Longwy en passant par Binche, voici où le peloton risque de faire le show en ce début de semaine.
Étape 4 (Dunkerque - Calais): la côte du Cap Blanc-Nez
Avec 6 bosses répertoriées en 130 kilomètres, la 4e étape du Tour s’annonce mouvementée. En tout cas, tout a été fait pour les roublards puissent faire la nique aux sprinteurs, tant ça ne cesse de monter et descendre entre Cassel et le Cap Blanc-Nez.
Notre conseil pour profiter au mieux de la course? Trouver une place sympa dans la dernière côte du jour, au Cap Blanc-Nez. Non seulement la vue y sera magnifique, mais les puncheurs chercheront certainement à y faire la différence. À 10 kilomètres de l’arrivée, l’endroit sera certainement un des immanquables de cette 4e étape.
Étape 5 (Lille Métropole - Arenberg Porte de Hainaut): les secteurs pavés 10 et 3
Comme en 2018, le Tour 2022 empruntera quelques-uns des célèbres secteurs pavés du nord de la France. De quoi ravir les spécialistes du genre qui animeront certainement la course et forceront les grimpeurs à s’accrocher.
Au total, 11 secteurs pavés sont recensés par ASO. Parmi eux, deux pourraient s’avérer très spectaculaires: le 10, d’Eswars à Paillencourt, et le 3, de Tilloy-lez-Marchiennes à Sars-et-Rosières.
L’intérêt du secteur 10, situé à 56,4 kilomètres de l’arrivée, se trouve dans sa petite montée. Pour certains coureurs peu habitués aux pavés, l’effort risque d’être plus important que prévu.
Quant au secteur 3, sa longueur (2,4 km) et son virage technique pourraient bien en surprendre plus d’un dans le peloton.
Étape 6 (Binche-Longwy): le départ et trois côtes
Lors de cette 6e étape, le Tour est de retour à Binche. De quoi régaler tous les amoureux de vélo du coin.
Premier arrêt: Binche, évidemment. Pourquoi? Parce qu’assister au départ d’une étape de la grande Boucle n’a rien de commun et que c’est parfois même l’occasion de réaliser quelques photos avec ses idoles.
Deuxième arrêt: la côte des Mazures, entre Bourg-Fidèle et Sécheval. Même s’il n’est pas dit que la course y sera forcément haletante, la bosse de deux kilomètres de long pour 7,6% de moyenne sera l’un des moments forts de la journée. Ne serait-ce que pour la lutte pour le maillot à pois.
Troisième arrêt: la côte de Pulventeux. Courte (800 m) mais très pentue (12,3% de moyenne), la difficulté va faire très mal, surtout à 5 kilomètres de l’arrivée. Spectacle assuré.
Quatrième arrêt: la côte des Religieuses. Bien qu’elle ne soit pas répertoriée par les organisateurs, la bosse (1,6 km à 5,8%) sera le théâtre du sprint final. Les puncheurs vont s’y régaler. Et le public aussi.