Binche: le château Paternotte, futur pôle d’enseignement artistique?

La ville de Binche veut regrouper ses écoles artistiques et l’enseignement de promotion sociale sur un site, au château Paternotte.

Binche: le château Paternotte, futur pôle d’enseignement artistique?
©Google Maps

Visite ministérielle hier dans le Cœur du Hainaut. Après être passée par Jemappes et La Louvière, la Ministre de l’enseignement Marie-Martine Schyns a rendu visite à la Ville de Binche. L’occasion rêvée pour le bourgmestre Laurent Devin son avant-projet «Académies» envisagé par la Ville. Un avant-projet pour lequel celle-ci espère obtenir un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La volonté de la Ville de Binche est de placer, sur un même site, l’Académie des Beaux-Arts, le Conservatoire de Musique, l’enseignement de promotion sociale et un pôle administratif.

Le Château Paternotte serait réhabilité dans cette optique et 3 pôles de respectivement 1 349 m2, 740 m2 et 865 m2 seraient construits dans le parc qui l’entoure pour accueillir l’ensemble des enseignements dans une nouvelle construction passive.

Les bâtiments actuels, vétustes, énergivores et peu adaptés, devraient être démolis. Le parc serait quant à lui réaménagé en espace de détente et de convivialité. Le coût estimé des travaux est de 9 968 985€.

D’autres projets

Binche: le château Paternotte, futur pôle d’enseignement artistique?
©Ville de Binche

La Ministre a également pris connaissance de trois autres projets de travaux dans des écoles de Binche.

Il s’agit de:

– la construction d’un gymnase et d’un réfectoire à l’école communale de Péronnes-Village,

– la réfection entière des bâtiments de l’école communale de Ressaix,

– la construction de deux classes, d’une salle de gymnastique et de sanitaires à l’école communale de Buvrinnes.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...