Ascenseur émotionnel pour les fans louviérois de Remco Evenepoel : “la déception est énorme au vu des sacrifices effectués pour qu’il remporte le Giro”
Les membres du R.EV Hainaut Fan Club Officiel de Remco Evenepoel basé à Houdeng sont déçus.
Publié le 15-05-2023 à 15h07 - Mis à jour le 15-05-2023 à 15h20
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MFF72UY6UFFAHOASJSLAERLRKQ.jpg)
Ce dimanche, tous les fans de Remco Evenepoel sont passés par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Sur les coups de 17h, tout allait bien. Leur champion venait de remporter la 9e étape du mythique Giro et il venait même de reprendre le maillot rose de leader après l’avoir laissé quelques jours. Pourtant, quelques heures plus tard, le coup de massue tombait. Le champion du monde était contraint de quitter la course à cause d’un test positif au covid. “La déception est énorme surtout au vu des sacrifices qu’il avait faits pour remporter le Giro”, nous a confié Fabien Rouzé, président du R.EV Hainaut Fan Club Officiel de Remco Evenepoel basé à Houdeng. “On sentait que quelque chose n’allait pas déjà samedi lorsqu’il n’est pas parvenu à suivre Roglic et Thomas dans le dernier col mais personnellement, je pensais qu’il s’agissait de séquelles de ses deux chutes. Même hier, à la fin du contre-la-montre qu’il a remporté, on voyait qu’il était allé puiser dans ses réserves. On se disait que le jour de repos allait lui faire du bien…”
Une règle aberrante
Ces petites défaillances n’étaient donc pas dues aux chutes mais, probablement, aux premiers assauts de ce diable de covid… “Personnellement, je trouve que cette règle implicite qui demande aux équipes de mettre en retrait leurs coureurs testés positifs est aberrante. Dans tous les autres sports professionnels, plus aucun test n’est effectué et c’est pareil dans la vie professionnelle de tout un chacun.”
Pour être précis, c’est donc son équipe qui a pris la décision d’écarter Remco Evenepoel par sécurité. “C’est une règle que toutes les équipes ont acceptée en début de saison et il n’y avait donc aucune raison pour que Remco fasse exception.”
Sepose maintenant la grande question de la suite de la saison. “Il avait tout planifié avec son équipe et donc, je ne pense pas que cela va changer. Beaucoup se demandent s’il va, du coup, oui ou non participer au Tour de France mais l’équipe a dispatché et préparé ses coureurs en fonction des différents objectifs et Remco au Tour n’en faisait pas partie. De plus, je le vois mal aller au Tour pour jouer les “simples” équipiers avec son maillot de champion du monde sur les épaules. Il y a forcément un plan B au cas où ce qui est arrivé hier se déroulait mais il est trop tôt pour le connaître. Tout ce qu’on espère en tant que supporter, c’est qu’il se remettra vite et qu’il pourra remplir ses autres objectifs de la saison. Il y aura encore de belles courses à remporter.”