Mons: 150 athlètes venus de toute la Belgique participeront à un tournoi de judo adapté
Les participants souffrent d’un handicap mental mais la pratique du sport ne s’arrête pas à cela.
Publié le 24-02-2023 à 11h11
:focal(1019x686.5:1029x676.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RHDNJJKKEBD4VCMEEHWDZHWQ2E.jpg)
Équité, travail d’équipe, égalité, discipline, inclusion, persévérance, respect. Ce n’est plus à démontrer, la pratique d’un sport permet l’enseignement de ces quelques valeurs et contribue au développement de compétences personnelles et de l’estime de soi. Pourquoi serait-elle donc réservée à une seule frange de la population ? Conscientes qu’un handicap ne doit pas être un frein, certaines associations se démènent pour rendre le sport accessible à tous.
C’est ainsi que le 12 mars prochain, l’institution L’Air de Paix et l’asbl Monsport uniront leurs forces pour organiser la cinquième édition du Tournai de Judo Adapté, le seul tournoi francophone qui existe en Belgique. Ce sont près de 150 participants, venus de toute la Belgique, qui se réuniront à la salle Hainaut Sports du bois d’Havré afin de participer à une compétition de haut calibre. Trois surfaces de combat, soit 500 mètres carrés de tatamis, accueilleront les compétiteurs.
“Fort du succès rencontré l’année passée où plus de 135 participants avaient pris part à la compétition, cet évènement ne cesse de grandir d’année en année”, communique Martine Salomon, chargée de communication pour l’asbl Monsport. “Exclusivement destiné aux personnes souffrant d’un handicap mental, le Tournoi de Judo Adapté mettra sous le feu des projecteurs des judokas extraordinaires.” Ces sportifs seront encadrés par une dizaine de ceintures noires du Judo Club de Mons et par des arbitres spécialement formés pour diriger des compétitions de judo adapté.
“La finalité du Tournoi de judo adapté sert au développement des activités pour favoriser l’intégration et l’épanouissement des personnes handicapées à travers le sport, qui est vecteur de valeurs. ” L’air de paix, à l’initiative de ce grand rendez-vous sportif, est un foyer résidentiel s’occupant de 50 personnes en situation de handicap, ayant une déficience mentale et/ou un trouble du comportement. Les journées sont rythmées par l’accompagnement des personnes dans les gestes de tous les jours mais aussi dans le sport et les activités récréatives.
L’événement est ouvert au grand public et aux résidents d’autres institutions, désireux de venir encourager les athlètes. L’entrée est gratuite tandis que la participation est fixée à cinq euros. La compétition débutera à 13 heures. La remise des médailles aura quant à elle lieu vers 17 heures.