Plus de 1.500 prestations policières pour la sécurité de la Ducasse de Mons

La zone de police Mons-Quévy et les instances montoises ont indiqué que la sécurité sera un des maîtres-mots de la Ducasse de Mons, dont les festivités sont programmées du 8 au 19 juin.

Belga
Plus de 1.500 prestations policières pour la sécurité de la Ducasse de Mons
©EdA - Jacques Duchateau

Plus de 1.500 prestations policières seront nécessaires dans le cadre du dispositif de sécurité qui sera décliné selon les besoins journaliers à partir du lundi 6 juin jusqu’à la fin des festivités.

La zone de police montoise bénéficiera de renforts d’une vingtaine de zones de police locale, des appuis spécifiques de la police fédérale et de la police judiciaire de Mons, des équipes spécialisées en techniques d’arrestation, en techniques de preuve pour détection d’infractions ou d’agissement suspect. Des cavaliers seront également mobilisés, notamment pour la surveillance de zones de stationnement, l’encadrement du folklore. Des équipes spécialisées en détection des comportements à risque seront également présentes. La Gendarmerie nationale française consolidera l’effectif mobilisé.

La zone de police disposera d’un système de 24 caméras de surveillance urbaine, complété par 3 caméras supplémentaires. Trente-huit policiers répartis dans chaque section seront quant à eux équipés de bodycams qui enregistreront des vidéos au besoin. Des systèmes de protection et anti-intrusion, soit une trentaine de dispositifs d’arrêt, sécuriseront les zones piétonnes.

Une communication en temps réel "#DOUDOU2022" vers le citoyen sera organisée via la page Facebook de la zone de Police de Mons-Quévy.