La Louvière: des distributeurs gratuits de serviettes afin de lutter contre la précarité menstruelle

Deux écoles louviéroises bénéficient de distributeurs gratuits de serviettes depuis le vendredi 13 mai.

Andreea Calancea (St.)
La Louvière: des distributeurs gratuits de serviettes afin de lutter contre la précarité menstruelle

Fort de sa collaboration avec l'ASBL Bruzelle en 2020 et de sa "Carte Jeanne" en 2021, le CPAS de La Louvière souhaite encore élargir sa lutte contre la précarité menstruelle. Le CPAS de la Louvière a décidé d’installer des distributeurs gratuits de serviettes à l'Athénée Provincial de La Louvière et à l'Institut Provincial de Nursing du Centre.

"Pour certaines d’entre elles, ces produits représentent un véritable luxe", explique la ville de La Louvière. "Ce dispositif a déjà permis à un millier de filles et de femmes fragilisées de bénéficier gratuitement, chaque mois, de produits et de protections hygiéniques."

Ce projet pilote vise à mesurer les besoins réels et a pour ambition de s'étendre dans l'ensemble des établissements scolaires de l'entité louviéroise. La solution passera essentiellement par les entités fédérées afin de permettre un accès libre dans les écoles, les universités, les lieux culturels et sportifs.

En moyenne, au cours de sa vie, une femme paie entre 1500 et 2000 euros pour des protections menstruelles. D'après des études récentes réalisées au sein des écoles, près de trois filles par classe éprouveraient des difficultés à acheter des protections, souvent en raison du coût. Cette initiative a été lancée à seulement quelques jours de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle qui se tiendra ce samedi 28 mai.