Ecaussinnes : La bibliothèque communale prépare son déménagement
Elle a fermé ses portes cette semaine afin de préparer les cartons pour le déménagement.
Publié le 06-05-2022 à 13h18 - Mis à jour le 06-05-2022 à 13h25
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SPYDBB46VZDVHPGFQYQ6DNO6HM.jpg)
Les amateurs de lecture vont devoir patienter quelques semaines avant de pouvoir fréquenter à nouveau la bibliothèque communale d’Ecaussinnes. Fermée depuis cette semaine pour préparer son déménagement, elle devrait rouvrir ses portes dans le courant du mois de mai. En attendant, le personnel se charge de préparer les cartons afin de commencer le déménagement vers l’Espace Philomène. Dans le même temps, les étagères et les derniers travaux de la Maison multiservices et des logements de transit battent leur plein dans l’ancienne maison de repos Sainte-Philomène, désormais lieu d’accueil de la bibliothèque communale.
Ce petit délai d’attente, le temps du déménagement, devrait en valoir le coup tant ce nouveau lieu d’accueil pourra mêler l’utile à l’agréable. "L’ancienne bibliothèque communale était assez exiguë. Les nouveaux locaux seront plus spacieux et offriront un accès aux PMR. Il y aura également un lien direct avec la Maison multiservices qui accueillera les services communaux accessibles à la population tels que la culture ou les sports. Un espace associatif y sera également présent", indique Arnaud Guérard, échevin à la commune d’Ecaussinnes.
Alors que la bibliothèque devrait rouvrir ses portes dans le courant du mois de mai, la Maison multiservices et les logements de transit seront quant à eux terminés en juin prochain. Ces derniers permettront aux personnes au besoin urgent en logement d’y habiter le temps de leur réinsertion.
En plus d’accueillir la bibliothèque communale, la réaffectation de l’ancienne maison de repos Sainte-Philomène a permis au bâtiment historique, laissé à l’abandon jusque-là, de vivre une seconde vie tout en gardant son cachet d’antan.