Seneffe: le sort des bâtiments abandonnés à proximité de l’administration communale toujours indéterminé
Plusieurs projets avaient déjà été évoqués mais n’ont finalement pas pu aboutir.
:format(jpg):focal(545x347:555x337)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NZ7N6VQL4NCRRI7YZJ6UB2TBAI.jpg)
Publié le 19-04-2022 à 11h04 - Mis à jour le 19-04-2022 à 12h43
Que faire des quelques maisons abandonnées à proximité de l’administration communale de Seneffe? Acquises lors de la mandature précédente, la commune peine à trouver des solutions de réhabilitation entraînant leur détérioration. Alors que plusieurs idées avaient déjà été mises sur la table, aucune n’a pour le moment abouti. Une chose est sûre, la commune n’est pas vendeuse.
Il n’est pas toujours évident de gérer au mieux les acquisitions faites lors de mandatures précédentes. La commune de Seneffe ne peut dire le contraire tant le sort des bâtiments situés à proximité de l’administration communale reste indécis. "Nous avions envisagé de rapatrier tous les services communaux dans ces bâtiments malheureusement le coût que de tels travaux auraient entraîné était bien trop important. Il fallait compter environ dix millions d’euros plus deux pour la construction d’un parking, l’idée a donc été abandonnée", indique Bénédicte Poll, bourgmestre de Seneffe.
L’idée d’en faire des logements et commerces en centre-ville était également dans les petits papiers de la commune mais une fois encore, ce projet n’a pu aboutir pour le moment. Acquis pendant la mandature précédente, ces bâtiments deviennent un véritable casse-tête. La commune n’est d’ailleurs pas vendeuse et est donc bien décidée à leur trouver une nouvelle vocation.
Il est néanmoins urgent d’agir. Les bâtiments laissés à l’abandon continuent de se détériorer. Leur réhabilitation devient donc plus que nécessaire. À l’heure d’écrire ses lignes, aucune solution évoquée ne semble privilégiée laissant planer l’incertitude sur le sort de ces quelques bâtiments. Affaire à suivre donc…