Luminus veut implanter 4 éoliennes entre Binche et La Louvière

Luminus projette d'implanter un nouveau parc éolien sur le territoire des communes de Binche et de La Louvière, entre les villages de Bray, Péronnes et Maurage.

U.P.
Luminus veut implanter 4 éoliennes entre Binche et La Louvière

Quatre nouvelles éoliennes pousseront-elles en région du Centre dans les prochaines années? Luminus projette d'implanter un nouveau parc sur le territoire des communes de Binche et de La Louvière, entre les villages de Bray, Péronnes et Maurage. Le producteur énergétique n'a pas encore dévoilé l'emplacement exact des éoliennes, mais a déjà dévoilé le type de machines qu'elle voudrait installer.

Celles-ci auraient une hauteur maximale de 180 mètres et une puissance nominale de 3,5MW. Luminus estime la production annuelle de son projet à 26GWh, correspondant aux besoins en électricité de 7400 ménages.

Une réunion d'information préalable se déroulera le jeudi 21 avril prochain à 19h au Cercle Horticole à Houdeng-Goegnies (Chaussée Paul Houtart 300). Elle permettra aux riverains d'en savoir un peu plus sur le projet, de poser leurs questions et de lancer l'étude d'incidence environnementale.

A noter que, selon l'échevine de l'Environnement de La Louvière Nancy Castillo, la zone envisagée est idéale en regard de la carte des vents réalisée par la Région wallonne. Le triangle Bray, Péronnes, Maurage a aussi l'avantage d'être peu peuplé, l'endroit étant surtout dédié à l'agriculture. De quoi permettre au projet de passer la rampe sans trop de contestation?