Mons et Centre: des cadeaux locaux à mettre sous le sapin
Toujours pas de cadeaux à J-2 avant le réveillon de Noël? Voici quelques idées locales pour votre famille proche, à conserver pour vos contacts des autres bulles dans les prochains mois.
Publié le 22-12-2020 à 15h30
:focal(367.5x254:377.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4Q56ECXXQBFJXBJLYJ4P4QOYIM.jpg)
1.Des e-vitrines de l'artisanat
Pour les créateurs et artisans locaux, l’année 2020 est extrêmement compliquée suite à l’annulation des marchés de Noël, qui constituent leur grosse période l’année et leur offre la meilleure visibilité.
Pour y faire face, le Comptoir des Ressources Créatives de Mons (qui soutient les artisans-créateurs) et le créateur Franz Baden-Baden ont développé le projet «e-vitrine». L’objectif est de visibiliser les boutique en ligne, les pages Facebook, les sites internet des créateurs en investissant les vitrines des anciennes enseignes H&M et Etam lingerie, situées dans le piétonnier montois, jusqu’à fin janvier 2021.

Concrètement, les œuvres-phares des 42 créateurs locaux sélectionnés sont exposées en vitrine, accompagnées d’une brève présentation, du prix, mais surtout d’un QR code redirigeant vers la boutique en ligne du créateur.
Qu'y trouve-t-on? Un peu de tout. Franz Baden Baden, initiateur du projet, redécore des skates, des vinyles mais aussi des vêtements de sa patte. Trolluxmarketpropose des sérigraphies détournant des figures populaires de Bob l'Éponge à Mickey, Joia crée de son côté des bijoux et plus spécifiquement des boucles d'oreilles. On peut offrir de la musique aussi, comme le nouvel album du duo montois La Jungle.
Devenue inévitable, la bière locale est aussi à l'honneur, avec la Petite Fille Colmant ou les Bastards Brewers. Livres, couture, photographie et bien d'autres types de cadeaux sont disponibles, à toute occasion.
www.comptoirdesressourcescreatives.be/news-mons/370-e-vitrine
2.Un cadeau frappé de «belgattitude»

Les amateurs de la Belgique seront ravis d'apprendre que l'exposition «La Belgique dans tous ses états» est à nouveau accessible au Mundaneum. Ceux en quête d'un cadeau original ne manqueront pas de passer par la boutique du Mundaneum où des packs de Noël aguichent le visiteur.
Coffret de bières spécialement créées pour l’expo, coffret cocooning, «p’tit Montois», «survie hivernale» (avec une paire de chaussettes de toute beauté), livre de contes et légendes belges pour enfants, bavoirs, grenouillères, sérigraphies… on trouve bien plus que le catalogue de l’exposition, très recommandable par ailleurs.
3.Des livres pour enfants, en soutien à Viva For Life

est une maison d’édition montoise, fondée par le Montois Vincent Meurisse, principalement pour y éditer la série «Mais Papa, pourquoi…» À partir d’une question anodine (pourquoi y a-t-il des nuages, pourquoi le rouge excite les taureaux…), l’auteur imagine une histoire surréaliste à deux lectures: drôle et merveilleuse pour les 4-8 ans et avec une bonne dose de second degré pour les parents. Mais aussi avec la véritable explication à la fin.
À la veille de Noël, Première Ligne vous propose un cadeau solidaire: en offrant un livre à un enfant, vous aidez un autre à vivre décemment puisqu’à chaque commande, un euro est reversé à l’opération Viva For Life. L’opération est valable jusqu’au 23 décembre inclus.
À noter que si vous habitez dans le «Grand Mons», vous serez livré en moins de 48 h, à vélo.
premiere-ligne-editions.odoo.com/shop
4.Un spectacle, dans 3 mois ou dans 3 ans
Offrir des places pour un concert, un spectacle… est devenu très aléatoire depuis le mois de mars. Cela n’empêche pas Central de vous faire quelques suggestions pour un prochain événement au Théâtre communal de La Louvière, à offrir à vos proches.

Et pour être sûr de taper juste, autant laisser la personne qui reçoit le cadeau choisir le spectacle qu’elle voudrait voir. Cette règle, Central l’applique en vous proposant la Carte cadeau la plus souple possible. De votre côté, vous choisissez le montant et de son côté, la personne qui la reçoit choisit son spectacle, suivant le montant disponible.
La carte est valable sur toutes les activités organisées par Central, sans exception. Quelques exemples: Yael Naïm, Louis Chedid, Donovan le Magicien, Stacey Kent, François Berléand et François-Xavier Demaison, Guillermo Guiz, le nouveau spectacle de danse de la Compagnie Akram Khan, Michel Jonaz, la pièce de Myriam Leroy, Michel Boujenah…
Précision importante: la carte a une validité de 3 ans à compter de son achat. Elle peut être retirée sur rendez-vous, au guichet du théâtre communal.