Jacques Verly et ses deux facettes

SOIGNIES - Cet artiste, voisin de Braine-le-Comte, expose depuis quarante ans. A l'occasion de cet anniversaire, il dévoile, depuis le 15 février jusqu'au 2 mars, au centre d'art et de culture, ses côtés «Pile & Face», ses côtés, «peintre et sculpteur».

Peintre, dessinateur, sculpteur, céramiste, peintre mural, créateur de vitraux et décorateur, Jacques Verly a suivi une formation en arts plastiques et décoratifs à Saint-Luc à Mons. Il a pratiqué à ses débuts les arts décoratifs (peinture murale et vitraux). Il trouve son inspiration, pour ses dessins et peintures, dans la femme et dans la sensualité qui en émane.

Il représente ses figures de manière réaliste et expressive, souvent des nus en compagnie d'animaux (chien, pigeon, chat, fauve ou félin) et entourés de plantes. Sa palette est pure mais non agressive. Ses œuvres exhalent la symbolique. Souvent il se révolte contre le bruit et l'agitation de la société actuelle.

La représentation de la femme occupe une place centrale dans son œuvre et ce qui est représenté n'est pas la femme fière ou séduisante, ni la mère, ni la femme procréatrice, mais plutôt la femme dans toute sa séduction, sa douceur, surprise dans la splendeur de son intimité, avec toute son élégance, sa féminité et son affection irremplaçable. La tendresse domine dans toutes ses œuvres.

Adresse de l'exposition: Centre d'Art et de Culture, rue de la Régence, n°23. Elle sera accessible de 14 à 18h, le week-end.