La cité de Wandalino (Wellin) a retrouvé son carnaval avec la grande foule (photos)

Les Wellinois ont renoué avec la tradition : le carnaval a attiré la grande foule autour de la Grand-Place. Spectacle, haut en couleur !

M.L.

Pour ce trente-huitième carnaval de Wellin, c’est une foule nombreuse qui a convergé vers la Grand-Place et ses abords. Après deux éditions annulées (et programmé plus de trois mois après le deuxième week-end de mars), cette festivité majeure de la cité a permis aux Wellinois et aux voisins du chef-lieu de Haute-Lesse de renouer avec la tradition carnavalesque, autour de ses personnages légendes que sont Wandalino, Hallebard et son fils Cisco, ainsi les nutons, entre autres. Pas moins de trente chars et formations venus pour la plupart de la province ont donc ravi petits et grands, crachant confettis et bonbons, distillant au gré des chorégraphies, musiques populaires, voire modernes.

Flore règne sur le cortège.

Désignée reine du carnaval 2022, Flore 1rea régné sur ce trente-huitième cortège de Wellin. Comme évoqué ce samedi, la reine 2022 a donc reçu les clés de la cité pour ces quatre jours de liesse populaire dans le centre de Wellin. Juchée sur le char royal, à l’ombre du géant Wandalino et accompagnée de ses demoiselles d’honneur et soupirants, Florie 1reavait aussi dans son sillage, les anciens rois et reines, les confrères de Wandalino, saltimbanques et les chars venus des villages de l’entité, de Bastogne, d’Arlon, de Marche-en-Famenne, notamment. Durant plus de trois heures, ce long cortège a déambulé pour le plus grand plaisir des enfants, des familles et de tous les spectateurs massés le long du parcours tracé autour de la Grand-Place de Wellin.