Bilan mi-mandat à Wellin | La fusion, enjeu électoral dans 3 ans ?
Benoît Closson ne rejette pas la proposition de fusion avec Tellin, il laisse la porte ouverte. Bruno Meunier, lui, plaide pour une fusion.
Publié le 13-12-2021 à 06h00
Après 18 ans de minorité, Benoît Closson devenait bourgmestre en 2018, juste au moment où on passait de 11 à 13 élus, parce que la population avait franchi le cap des 5 000 habitants "C'est moins évident de constituer une liste, mais c'est intéressant dans la mesure où il y a plus de cerveaux autour de la table, explique M. Closson qui annonce qu'il se représentera dans 3 ans.
Selon lui, toutefois, les cerveaux de la minorité ne lui font pas de cadeaux: "La minorité est dans la manipulation; elle explique des choses par le mensonge, comme l'échange de terrains que nous devions faire avec un privé. Idem avec la rénovation de la salle de Lomprez et les soi-disant 8 mois qu'on aurait perdus! N'importe quoi, c'est de la désinformation. Son leader, Bruno Meunier, est toujours dans l'attaque, la manipulation. Résultat? Il se discrédite auprès de tout le monde et se rend infréquentable."
Deux listes étaient en lice en 2018, puisque Thérèse Mahy (cdH) (502 voix) qui avait bénéficié d'une belle visibilité comme députée provinciale, partait avec le MR Benoît Closson (573 voix). Deux poids lourds qui ne laissaient que peu de chance à la liste D'ici 2024 du PS Bruno Meunier.
Celui-ci le reconnaît: "J'ai cette envie de me représenter dans 3 ans, mais si c'est avec en face de nous les mêmes forces qu'en 2018, cela sera très difficile. Je n'ai pas envie d'aller au combat pour du vent."
Pourtant, estime M. Meunier, "cela fait trois ans que nous sommes en affaires courantes: la majorité ne répond pas aux appels à projets (rien pour la mobilité douce, le parc national, etc.) Il n'y a pas de projets innovants; c'est l'immobilisme. On ne sent pas de volonté de bouger. Ce qui compte pour la majorité, c'est de faire rentrer de l'argent. Elle a augmenté les taxes alors que les comptes n'ont jamais été aussi bons! Si encore cette hausse de la fiscalité avait été utile au citoyen. Il n'en est rien. On paye un maximum pour un service minimum. Une Commune n'est pas une société privée."
Seul changement depuis 2018: Thierry Damilot (liste d’ici 2024 et 328 voix) a préféré siéger au CPAS. Marc Simon (278 voix) l’a remplacé au conseil communal.
Une fusion avec la Commune de Tellin?
Dans la page consacrée à Tellin, le bourgmestre Yves Degeye aspirait à discuter d'une fusion avec Wellin. Nous avons demandé à Benoît Closson et à Bruno Meunier (lire ci-dessus), ce qu'ils en pensent. Benoît Closson: "Je comprends que Tellin soit enthousiaste car la situation financière de Wellin est meilleure qu'à Tellin. Toutefois, ma porte est ouverte et je rencontrerai Yves Degeye, même si cette fusion n'est pas notre priorité. Je sais qu'il y a des avantages à la faire, rien qu'en termes de ressources humaines, mais je ne voudrais pas que cela handicape la population, qu'elle soit de Tellin ou de Wellin. Tant qu'à fusionner avec Tellin pour faire une entité de 5 600 habitants, je pense qu'on obtiendrait une taille critique si on le faisait avec Beauraing pour un total de 15 000 habitants, ou Rochefort. L'idéal, toutefois, c'est une fusion entre communes de tailles semblables, du même bassin de vie. Et qu'en pense le citoyen? Il faut un débat en période électorale, ça peut être un enjeu de campagne dans 3 ans."