Élections communales 2018 à Wellin: avec deux listes, le choix est plus clair pour les Wellinois
Il n’y aura que deux listes au lieu de quatre en 2012. Les choses sont donc claires pour une fois. Les Wellinois ont toutes les clefs en main.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G74X6K36CFDLJMC4RLATKAD43Q.jpg)
- Publié le 10-09-2018 à 11h03
:focal(545x282:555x272)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GXHT4AL6FND55ERKEYSW2KBU3Y.jpg)
D’habitude, les Wellinois doivent se couper en trois, (et même en quatre en 2012 avec une liste de… deux candidats). Cette fois, ils n’auront plus le choix entre listes MR, PS et cdH, mais entre deux groupes d’ouverture.
La députée provinciale cdH Thérèse Mahy ne se présentera plus sur la liste «Osons» désertée par la bourgmestre Anne Bughin ou encore par l’Écolo et échevin Étienne Lambert. Le conseiller Closson ne reprendra plus la liste libérale ‘Avec Vous’. Et pour cause, les deux listes fusionnent et sont rebaptisées ‘Wellin dem@in’.

Avec quelles ambitions? Prendre le mayorat. Mais rien n’est gagné d’avance car les poids lourds des deux ex-listes ne se présentant plus (Anne Bughin, Étienne Lambert, Valéry Clarinval, Dominique Tilmans et Edwin Goffaux) cela fait un paquet de 1 530 voix en moins!
Le tandem Mahy-Closson devra donc cartonner (777 voix à eux deux en 2012) s’il veut remporter la majorité absolue; car, cette fois-ci, l’électeur wellinois a toutes les cartes en main pour désigner la liste qui gouvernera ainsi que le (la) bourgmestre.
En face, l’échevin Bruno Meunier prend la tête d’une liste qui abandonne l’appellation ‘Avec vous’pour le nouveau label ‘D’ici 2024’. Ce groupe qui compte aussi le 1er échevin sortant Guillaume Tavier défend logiquement un bilan de majorité.
Benoît Closson estime que sa liste «est d'ouverture et neuve. Plus que celle d'en face qui est clairement socialiste et qui, à part l'un ou l'autre candidat, est identique à celle de 2012». Il ajoute que M. Meunier et son équipe sont «un peu culottés de récupérer ce qui a été bien fait lors de cette législature et de remettre sur le compte de la liste 'Osons', ce qui n'a pas fonctionné. Ni Thérèse ni moi ne nous annonçons candidats bourgmestres. L'électeur choisira», conclut-il.
Bruno Meunier balaye ces arguments: «à part 3 candidats marqués PS, les autres ne le sont pas. Aucun colistier de chez nous ne se présente à un autre scrutin, tandis que M. Closson et Mme Mahy sont aussi sur les listes provinciales; l'électeur de Wellin risque d'être trompé. En plus, ces deux-là sont alliés aux communales et en concurrence aux provinciales! Oui, nous pouvons revendiquer le beau résultat de la majorité sortante, car nous, nous en faisions partie. Combien d'élus de la majorité sur la liste de M. Closson? Il veut politiser tout. Il parle beaucoup, mais agit peu.», conclut M. Meunier. Ambiance.