Pierre Vanhemelen conduit le lecteur à Moscou
En publiant «L’intrigante affaire de Moscou», Pierre Vanhemelen (Halma) se lance dans un nouveau genre : le roman policier.
Publié le 24-05-2013 à 06h00
:focal(545x546.5:555x536.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TG2JI2ODBNEXHML2F2DQLZOAAI.jpg)
Pierre Vanhemelen habite Halma (Wellin). Cet auteur prolifique vient de publier «L’intrigante affaire de Moscou», un thriller qui part de Paris pour conduire deux journalistes à Moscou, où s’engage une chasse à l’homme initiée par des anciens espions du KGB.
Avec ce nouveau livre, l’auteur aborde un genre qu’il n’avait jamais touché: le roman policier. Car, on est loin ici du «Tunnel de l’espérance» (2011), un livre historique qui plongeait le lecteur dans la construction du canal de Bernissart (Houffalize) ou encore très loin du «Vieil homme et la forêt enchantée» (2009), un conte pour enfants.
«Dans ce nouveau livre, il n'y a pas d'ancrage régional, précise Pierre Vanhemelen. Tout se passe à Moscou, et je me suis beaucoup documenté pour décrire cette Russie aux mille visages, car à côté du journaliste et de son amie elle-même journaliste, la véritable héroïne de ce roman policier est la Russie.»
L’auteur situe l’intrigue au moment où le président Poutine a gagné les élections. Dès les premières lignes, il plante le décor et situe l’action. Le lecteur entre dans le jeu: mais pourquoi donc ce journaliste parisien part-il pour Moscou, avant que ne l’y rejoigne son amie? Réponse: pour répondre à la demande d’une biologiste moscovite qui annonce une des plus grandes découvertes que Poutine préfère garder secrète.
J.-M. De.
Le livre de 106 pages d’un format de 15 X 21cm est venu au prix de 13€. Il est publié aux éditions Baudelaire.