La carte de l’éolien interpelle
Les conseillers demandent qu’une opportunité soit réservée aux collectivités locales à développer une production d’électricité alternative.
Publié le 26-04-2013 à 06h00
L’éolien, un dossier qui va animer les discussions des prochains conseils communaux, puisque le plan régional du développement éolien va être soumis à enquête publique. Le conseil wellinois a déjà réagi quant aux choix minimalistes opérés en province du Luxembourg. L’échevin Lambert explique que compte tenu de la pauvreté en sites de production retenus, le Luxembourg va payer une mutualisation du potentiel éolien wallon. Et de poursuivre sur l’enjeu économique sur le plan local, en dénonçant les possibles dépendances énergétiques accrues et l’absence d’une participation communale ou citoyenne sur leur territoire communal. Face à ce constat, les conseillers acceptent donc, à l’unanimité, de demander la possibilité, quelle que soit la localisation, d’être acteurs, et non spectateurs, du développement durale initié au travers de ce plan éolien régional, d’autant que sur la commune, trois sites potentiels existent et qu’aucun n’est repris dans le cadre de référence wallon du 21février dernier. Pour pallier cette déficience, la commune souhaite initier la faisabilité d’u projet éolien sur «petits sites» (une à trois éoliennes), en partenariat éventuel avec des communes limitrophes.
Motion prématurée
Au nom de la minorité, Benoît Closson a introduit un point supplémentaire, une motion pour création d’un poste avancé du service incendie et d’aide médicale urgente, dans le cadre de la réforme des zones de sécurité civile, actuellement en réflexion. Le collège estime qu’il est prématuré d’initier une telle motion et d’introduire, dans les négociations en cours, une condition d’adhésion supplémentaire, sans connaître les implications financières et matérielles de la création de ce poste avancé éventuel.
Sur proposition du collège, la motion n’est donc pas soumise au vote. Un suivi et un positionnement du conseil communal, sur ce dossier sera effectué, dès que les éléments concrets permettront la discussion.