La bibliothèque a fini d’errer
Avec deux déménagements des structures en deux ans, le bibliothécaire wellinois apprécie ses nouveaux locaux.
Publié le 17-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F3VEM3Y4WVGMDLGFKVQBICRSZ4.jpg)
Au premier étage de la maison des associations, à Wellin, la bibliothèque communale prend possession d'un local pérenne. «Las de ces déménagements répétitifs, même si j'ai adopté une technique personnelle (prêt gratuit, avant le déménagement, d'un grand nombre de bouquins à la condition unique de les ramener pour reconstituer les rayons de la nouvelle bibliothèque), les deux dernières années ont été fatigantes. Mais depuis la semaine dernière, les bénévoles et moi-même apprécions ces locaux fonctionnels et aérés, au premier étage de cette maison des associations», précise Benoît Pirson, le bibliothécaire wellinois. Pour rappel, jusqu'en 2010, la bibliothèque était localisée à l'étage de l'ancien arsenal. Par des raisons d'aménagement de ce bâtiment, la bibliothèque migre, à quelques centaines de mètres, dans les anciens locaux du DNF. «Dans ces locaux peu adaptés, on a gagné des lecteurs, simplement du fait que les salles étaient accessibles, de plain-pied», précise Benoît Pirson.
Le rêve: un deuxième jour d’ouverture
Dans ces locaux haut de gamme (présentoirs spécifiques sur roulettes, coins de lecture pour petits ou grands, entre autres), Benoît Pirson se met à rêver d'un deuxième jour d'ouverture de cet outil exceptionnel dans ce coin de Haute-Lesse: «Près de quatre cents lecteurs, plus de treize mille prêts l'année, la bibliothèque de Wellin est performante. Dommage que nous ne soyons ouverts qu'un seul jour par semaine. Je pense qu'un deuxième jour pourrait booster les nombres de lecteurs et de prêts», conclut Benoît Pirson.
En tout cas, la nouvelle bibliothèque mérite d’être visitée, fréquentée par des lecteurs, nouveaux et assidus. L’investissement communal pour la culture à Wellin serait ainsi plébiscité!