Reconstitution du meurtre de Dominique Meyer ce lundi matin à Virton
Depuis ce lundi matin, les autorités judiciaires et policières organisent la reconstitution du meurtre du Virtonnais Dominique Meyer, 48 ans, retrouvé mort le soir du 11 décembre 2022 après l’incendie de sa maison.
Publié le 22-05-2023 à 09h19 - Mis à jour le 22-05-2023 à 09h20
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KX36EDYNNNGLRBCAQMOHBJS2DY.jpg)
Cette reconstitution organisée devant la maison de la victime, 8 Petite rue basse en plein centre, est dirigée par la juge d’instruction d’Arlon Patricia Devaux, avec un représentant du parquet présent et les avocats des inculpés concernés.
Cette reconstitution devrait se dérouler toute cette matinée en Gaume. Les frères Chevalier, inculpés dans ce dossier, ont été amenés sur place et devront dire à la juge d’instruction quels gestes précis ils ont posés le soir du dimanche 11 décembre 2022.
Quel mobile ?
Car le mobile de ce crime, suivi d’incendie, reste flou. Le plus jeune des frères Chevalier, Steve, 34 ans, de Virton, a été placé sous mandat d’arrêt dès le 14 décembre pour assassinat (meurtre avec préméditation), incendie volontaire d’un immeuble occupé la nuit et vol d’argent ainsi que d’effets personnels à la victime, Dominique Meyer.
En décembre, les avocats de Steve Chevalier, Mes Dimitri De Coster et Romane Focant, avaient avancé que Steve Chevalier était entré dans une violente colère suite aux avances sexuelles de Meyer envers lui (la victime était connue sur les réseaux sociaux pour solliciter des jeunes gens). Mais l’enquête menée par le SER de Gaume, avec l’appui de la PJF en Luxembourg, avait de son côté mis en avant un mobile financier de vol.
D’ailleurs, une dizaine de jours après les faits, Yves Chevalier, le frère aîné de Steve, lui aussi de Virton, a été à son tour inculpé de meurtre pour faciliter le vol. Yves Chevalier a accompagné son frère cadet ce soir-là jusque dans la maison de Dominique Meyer.
Cette reconstitution, ce lundi, devrait apporter à la juge d’instruction et aux enquêteurs quelques éclaircissements sur le rôle joué par chacun des deux frères et surtout les raisons fondamentales de leur expédition punitive ce soir-là chez Meyer.