Un nouveau conseil communal convoqué à Virton le 11 mai
Le collège craint que les décisions du conseil du 27 avril soient invalidée et convoque un nouveau conseil le 11 mai. On parle aussi à Virton d'une liste unique Citoyens-Engagés pour le scrutin 2024.
Publié le 03-05-2023 à 14h31 - Mis à jour le 03-05-2023 à 15h52
:focal(545x252.5:555x242.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T33FWKOHFNCB3KF73OYU74EVHM.jpg)
Alors que jusqu’au soir du 1er mai, le collège communal de Virton n’envisageait pas de nouvelle séance du conseil communal avant le 24 mai – date initialement programmée -, le collège s’est ravisé.
Ce mercredi matin, les élus communaux (et plus tard la presse dans l’après-midi) ont reçu une convocation pour une séance déjà fixée à la semaine prochaine, le jeudi 11 mai.
Avec pas moins de 77 points à l’ordre du jour.
Mais en réalité, il s’agit de retirer les points qui avaient été votés, le 27 avril, par la seule majorité en présence, puis de représenter ces mêmes points devant le conseil communal au grand complet cette fois le 11 mai, on le suppose !
Le maire François Culot explique: "Nous avons lu que la minorité envisageait d’introduire un recours à la tutelle contre nos décisions (NDLR. Étienne Chalon dans notre journal de samedi) parce que nous avons dépassé de 4 minutes le délai maximal autorisé pour le début de séance (la séance du conseil avait débuté jeudi dernier à 20 h 19). Sur conseil de notre directrice générale, nous préférons ne prendre aucun risque et voir nos décisions de jeudi dernier invalidées. Voilà pourquoi nous reconvoquons un nouveau conseil communal le 11 mai, qui examinera à nouveau les points débattus le 27 avril plus quelques autres."
Citoyens et Engagés sur une liste unique en 2024 ?
L’ironie du sort… est que d’après nos informations, la minorité Citoyens et Engagés a finalement renoncé à introduire des recours suite à la séance du 27 avril où il n’y avait que 11 élus de la majorité en séance et un quorum tout juste atteint !
La minorité avait envisagé la possibilité de recours, mais sans plus.
L’autre info politique de taille qui circule en ce moment à Virton est la perspective d’une liste commune Citoyens/Engagés pour le scrutin communal d’octobre 2024.
Les Citoyens, avec 6 élus, forment la 2e famille politique au sein de la Commune, tandis que les Engagés ont 3 élus dans leurs rangs.
Interrogé ce mercredi, Michel Mullens, leader des Engagés, botte en touche: "Je ne confirme ni n’infirme rien. ll n’y a à ce jour rien de concret entre nos deux formations politiques. Je peux vous dire en tout cas que Citoyens et Engagés travaillent ensemble depuis quatre ans dans un excellent esprit. Chaque groupe prépare le conseil communal séparément, puis nous nous concertons avant le conseil et décidons qui interviendra sur quel point."
Michel Mullens poursuit: "Ce qui nous fédère ? C’est l’attitude de François Culot lui-même ! Il prétend dans son livre vouloir rapprocher les jeunes de la politique ! Qu’il montre l’exemple alors, en cédant par exemple la présidence du conseil à un plus jeune. François Culot n’a rien d’un vrai président de séance, c’est un animateur, il assure le show, “l’entertainment”, comme disent les Américains."