Jean Bruyère, nouveau président du CPAS à Virton et membre du collège
Le nouveau président du CPAS de Virton (Ecolo) a prêté serment jeudi soir. La majorité a peu apprécié les commentaires à son sujet exprimé par le conseiller Léopold Baltus (Les Engagés).
Publié le 28-01-2023 à 07h30
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VC3WULGFMBBGTFPXLWIAPPEHYQ.jpg)
La séance du conseil communal jeudi soir à Virton a débuté par des mots de remerciements du maire François Culot à l’égard du président du CPAS, Nicolas Schiltz, qui a décidé de quitter ses fonctions pour des raisons familiales et professionnelles. "Tu as toujours été calme, imperturbable et auras été un grand serviteur de la Commune, en ne prenant pas de décision partisane", a souligné François Culot.
Michel Mullens (Les Engagés) lui aussi a souligné que Nicolas Schiltz "était une personne très à l’écoute, également à l’écoute des remarques venant de la minorité".
Bon vent au nouveau président du CPAS
Puis est venue la prestation de serment en deux temps de Jean Bruyère, 67 ans, nouveau président du CPAS de Virton et qui succède à Nicolas Schiltz.
Jean Bruyère a d’abord prêté serment comme conseiller de l’action sociale, dans le bureau du maire de Virton. Puis il est revenu à la séance du conseil communal pour prêter cette fois serment de président du CPAS, ce qui lui permet de devenir membre à part entière du collège communal. "Bien normal que Jean participe à toutes nos réunions du collège, le CPAS pèse à lui seul la moitié du budget communal", a précisé le maire Culot.
Étienne Chalon (Citoyens), il faut le souligner, a "souhaité beaucoup de réussite" au nouveau président du CPAS alors que Michel Mullens (Engagés) lui aussi a lancé "Bon vent pour ce beau challenge à la tête du CPAS !".
« Pas de légitimité démocratique »
Le seul moment de crispation est venu du conseiller Engagés Léopold Baltus. Celui-ci a regretté que Jean Bruyère arrive à un tel poste de responsabilité "sans expérience politique et sans légitimité démocratique", puisque l’intéressé ne s’est pas présenté aux élections de 2018 et a fortiori bien sûr n’a pu être élu.
Il n’en fallait pas plus pour piquer au vif la majorité. Les répliques ont fusé.
"M. Baltus, vous non plus n’avez pas été élu !", a rebondi François Culot, tout en ajoutant que "Nicolas Schiltz lui aussi n’avait aucune expérience politique et pourtant il a fait un très bon président de CPAS".
Quant à l’échevine Nathalie Van de Woestyne, elle a fait remarquer que "la locale Écolo avait choisi le nom du nouveau président du CPAS au terme d’un débat tout à fait démocratique".
Au vote, les groupes minoritaires Citoyens et Engagés se sont abstenus par rapport à l’avenant au pacte de majorité..