Jean Bruyère, un psychologue présidera le CPAS de Virton
Nicolas Schiltz quittera fin janvier la présidence du CPAS de Virton pour raisons familiales. Ecolo Virton a désigné son successeur: Jean Bruyère, 67 ans, de Bleid, psychologue et psychothérapeute.
Publié le 03-01-2023 à 15h07 - Mis à jour le 03-01-2023 à 16h37
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NGTXH4H3D5DQHIXI2JG54362CM.jpg)
Son nom ne dira pas grand-chose à ceux qui suivent de près la politique virtonnaise car Jean Bruyère, très actif dans son milieu professionnel, n’a jamais été candidat aux élections à Virton.
Mais Jean Bruyère, que les instances écolo de Virton viennent de choisir pour succéder à Nicolas Schiltz dès février, connaît bien le terrain à Virton puisque ce psychologue de formation a été longtemps directeur du centre PMS libre II de Virton (pour le fondamental).
Il habite depuis treize ans le village de Bleid, dans la commune.
« Nous cherchions quelqu’un de qualité et disponible »
L’écoute, le dialogue, la confidentialité professionnelle sont donc des pratiques que Jean Bruyère utilise et prône depuis des années et qui lui seront bien utiles pour présider le CPAS de Virton.
Mais ces qualités seules ont -elles été les critères déterminants pour qu’Écolo lui accorde cette importante responsabilité, le président du CPAS faisant partie à part entière du collège communal de Virton et ayant en plus des compétences scabinales en matière de logement ?
Pourquoi ne pas avoir fait appel à un candidat écolo ou une candidate qui s’est présenté(e) aux élections de 2018 ?
" Notre bureau politique de la locale Écolo Virton avait trois noms en tête, mais tout le monde s’est accordé sur la personnalité de Jean Bruyère, répond Roald Wyckmans au nom d’Écolo Virton. Cela ne pose aucun problème que Jean n’ait jamais été candidat sur nos listes. La seule obligation légale pour être président de CPAS est d’être résident dans la commune.
Nous cherchions une personnalité de qualité, capable de coordonner avec le directeur général du CPAS, Éric Noël, une grosse administration, dans la continuité du bon travail qu’a réalisé Nicolas Schiltz. Il nous fallait aussi quelqu’un de rapidement disponible tel Jean Bruyère et qui accepte de s’investir sur un délai court, jusqu’à la fin de la léglslature fin 2024. "
Ses deux grands objectifs
Le collège communal de Virton a été officiellement informé un peu avant Noël de la désignation de Jean Bruyère à la présidence du CPAS.
Un avenant au pacte de majorité devra être approuvé lors du prochain conseil communal pour acter sa désignation avant que l’intéressé prête serment quelques jours plus tard devant le conseil de l’action sociale.
" J’étudie tous les dossiers en ce moment pour me familiariser avec la fonction, dit lui-même Jean Bruyère. Et je poursuis deux objectifs essentiels. Le premier, comme Nicolas Schiltz l’a bien précisé au conseil communal du 21 décembre, sera de réussir le pari du succès du home l’Amitié. Je compte mener un travail avec toute l’équipe au home pour booster le meilleur climat.
Et mon 2e gros objectif est d’améliorer encore la coordination sociale avec tous les acteurs du domaine social, qui sont nombreux. Nous aurons besoin de toutes nos forces car la précarité sociale est une réalité à Virton ", termine Jean Bruyère.