Virton: le frère aîné de Steve Chevalier aussi sous mandat d’arrêt pour le meurtre de Dominique Meyer
La juge d’instruction d’Arlon a inculpé un 2e suspect pour le meurtre de Dominique Meyer à Virton: il s’agit d’Yves Chevalier, le frère aîné de Steve Chevalier. Il comparaissait ce mardi en chambre du conseil.
Publié le 27-12-2022 à 14h06 - Mis à jour le 27-12-2022 à 15h58
:focal(475x485:485x475)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WIG7TKWQONAO5OU3ICXLAIOCOI.jpg)
L’enquête portant sur le meurtre de Dominique Meyer, 48 ans, retrouvé mort dans sa maison incendiée à Virton le soir du dimanche 11 décembre, apporte son lot de rebondissements.
Le 14 décembre, quelques jours après les faits, la juge d’instruction d’Arlon avait placé sous mandat d’arrêt un habitant de Virton, Steve Chevalier, 34 ans, pour assassinat, incendie volontaire d’un immeuble occupé la nuit et vol d’argent et d’effets personnels appartenant à la victime. L’enquête menée par le SER de Gaume avec l’appui de la PFJ du Luxembourg avait permis d’identifier assez rapidement cet inculpé, qui était passé aux aveux.
Mais le mobile est resté relativement flou jusqu’à aujourd’hui car si d’une part les avocats de Steve Chevalier semblaient parler il y dix jours d’une réaction violente de Chevalier qui n’aurait pas supporté les avances sexuelles de Dominique Meyer – connu pour ses sollicitations sur les réseaux sociaux –, il apparaît que l’argent est aussi au cœur de cette affaire. Et que Steve Chevalier était venu voler chez Meyer le soir du 12 décembre. La juge d’instruction a même retenu l’inculpation d’assassinat (meurtre avec préméditation).
Inculpé de « meurtre pour faciliter le vol »
L’autre élément nouveau dans ce dossier est l’émergence d’un second suspect, qui aurait aidé Steve Chevalier à perpétrer son expédition punitive au domicile de Dominique Meyer.
Les enquêteurs gaumais et ceux de la PJF avaient déjà interrogé une personne juste après les faits, le 12 décembre, mais ce suspect avait été relaxé par la juge d’instruction Mme Devaux. Mais il apparaît qu’un autre individu a été placé sous mandat d’arrêt par la juge d’instruction jeudi dernier. D’après nos infos, ce nouvel inculpé n’est autre qu’Yves Chevalier, de Virton également, et frère aîné de Steve Chevalier.
Yves Chevalier, père de jeunes enfants et titulaire d’un emploi, n’a jamais défrayé la chronique jusqu’à présent, à part quelques faits de vols mineurs dans le passé. Pourquoi a-t-il voulu rendre service à son frère en l’accompagnant ce soir-là chez Dominique Meyer à Virton ?
Yves Chevalier placé sous surveillance électronique
Ce mardi après-midi, la chambre du conseil a confirmé la détention d’Yves Chevalier, mais sous la modalité de la surveillance électronique.
Le parquet du Luxembourg a interjeté appel de cette décision.