Six ans de prison pour le Virtonnais qui a abusé d’une fillette
Un Virtonnais trentenaire a abusé d'une gamine de dix ans en surfant sur le "dark net".
Publié le 15-12-2022 à 17h35 - Mis à jour le 15-12-2022 à 17h36
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZBNSSYOQ75BBTKAVTTTGJ6OLU4.jpg)
Mercredi matin, avant que ne débute l’instruction d’audience habituelle du Tribunal correctionnel d’Arlon, un homme s’est discrètement avancé, masque sur la bouche, pour s’installer à la barre et entendre le président Jean-Paul Pavanello prononcer le jugement pris à son encontre. La tension était palpable dans la salle, renforcée par la présence de six policiers prêts à intervenir. Le Virtonnais Florian Gisquet est resté impassible quand le juge a annoncé qu’il était condamné à six ans de prison. Dans la foulée, la représentante du ministère public, la substitute du procureur du roi Stéphanie Brand, a rappelé la gravité des faits et a demandé son arrestation immédiate. Les trois juges sont sortis pour délibérer. Une demi-heure plus tard, demi-heure certainement interminable pour l’accusé qui n’a pas bronché sur son banc, la sentence est tombée. Il a quitté la salle par la porte réservée aux détenus, entourés des six policiers qui l’ont conduit à la prison de la rue Castilhon.
À huis clos
Vu le côté particulièrement glauque des faits qui concernent une gamine de 10 ans, l’audience d’instruction, le réquisitoire et les plaidoiries avaient eu lieu à huis clos, hors public et représentants de la presse. Fait rarissime devant un tribunal correctionnel.
Le prévenu a été rattrapé par la "Computer Crime Unit" dans le cadre de l’arrestation d’un militaire arlonais qui diffusait des images pédopornographiques de sa belle-fille et qui allait jusqu’à la prostituer. Le beau-père indigne avait été arrêté et incarcéré. Il s’est donné la mort en prison. Son décès a éteint l’action publique à son encontre. Pas celle à l’encontre du Virtonnais qui a abusé de la fillette.
Florian Gisquet, 36 ans, qui s’était installé en France où il s’était présenté aux élections communales à Herserange (Longwy), s’est servi du "dark net" pour arriver à ses fins.