Le miracle, ils n’y croyaient même pas
Largement battus, les Virtonais n’ont rien montré face au RWDM. Les Gaumais semblent avoir accepté leur sort. RWDM - Virton : 3 - 0
Publié le 21-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MWG2QGF23RBSPAB2DCXLDOWTZU.jpg)
Pour qu’un miracle se réalise, faut-il encore que quelqu’un y croit. Celui rêvé par les aficionados vert et blanc n’aura pas lieu, parce que visiblement, pour les joueurs virtonais, la messe est dite et le soubresaut aperçu il y a une semaine face au leader, Westerlo, n’était qu’un feu de paille, bien vite éteint par les pompiers molenbeekois.
D’autant plus que, dans le même temps, à l’autre bout du pays, les Verts de Lommel continuent d’avancer et de creuser petit à petit l’écart avec la lanterne rouge.
Si les Virtonais ne sont pas encore officiellement relégués, puisqu’ils ont neuf points de retard, mais qu’il reste neuf unités en jeu avant le terme de la saison, cela ne saurait toutefois plus tarder.
Bien sûr, beaucoup diront que le sort des Virtonais est scellé depuis de nombreuses semaines à cause, notamment, d’un second tour catastrophique, mais sur la pelouse de Molenbeek, les ouailles de Pablo Correa n’ont jamais montré qu’ils voulaient encore croire à quelque chose. Incapables de se révolter, voire même de se montrer dangereux, loin d’être des morts de faim, les Verts semblent avoir accepté leur sort de basculer d’un échelon, avant, sans doute, de migrer loin de la Gaume pour la grande majorité d’entre eux.
Dans cette partie, tout au plus les Gaumais ont-ils fait illusion dans le premier quart d’heure, le temps pour le RWDM de trouver ses marques et ce diable d’Igor De Camargo de démontrer qu’il n’avait rien perdu de ses qualités de buteur.
Les Bruxellois aux commandes, le match aurait pu s’arrêter là. Face à un soleil rasant, l’ancien virtonais Defourny n’a même pas dû plisser une seule fois les yeux pour surveiller les avants virtonais. Et les Verts ont offert de nouveaux cadeaux à leurs hôtes pour qu’ils salent la note. Signe qui ne trompe pas, renvoyés aux vestiaires au terme des 90 minutes, les Virtonais sont retournés dans leur loge sans même montrer la moindre marque de déception.
Les yeux tournés vers Mouscron
Sur le terrain, le sort des Virtonais est donc presque scellé, mais il semble qu’en coulisses, les dirigeants gaumais rêvent encore de se maintenir à cet échelon grâce aux licences qui doivent être accordées dans les prochaines semaines. Si les Virtonais ont reçu cette semaine une bonne évaluation, il semblerait que la situation soit délicate pour l’autre Excelsior, celui de Mouscron, dont Gérard Lopez tente de se séparer depuis qu’il a été mis à la porte du voisin lillois.
Si le prochain adversaire des Virtonais ne reçoit pas le précieux sésame, les Verts pourraient en profiter, mais doit-on s’en réjouir? Reste qu’en coulisses, à Mouscron, des négociations sont toujours en cours et si les Mouscronnois trouvent une solution sur le fil, les Virtonais n’auront cette fois plus que leurs yeux pour pleurer.
RWDM: Defourny; Libert, Ruyssen, Le Joncour, Mpati; Gécé, Rommens, Ephestion (83', Nzuzi); Hazard (59', Claes), Nangis (83', Lavie), De Camargo (59', Togui).
VIRTON: Martin; Vinck, Remy, Rizzo, Hamzaoui; Vanbaleghem (72', Aabbou), Masangu (72', Doué), Colella, Sidibe, Kage (75', Allach), Anne.
Arbitre: M. Debeuckelaere.
Assistance: 2000.
Cartes jaunes: Kage, Masangu, Hamzaoui, Gécé, Rizzo.
Buts: De Camargo (16', 1-0), Nangis (62', 2-0), Togui (78', 3-0). Note du match: 5.
16', tête piquée parfaite de De Camargo sur un centre de Nangis (1-0).
62', sublime ouverture de Rommens pour Nangis qui se présente seul face à Martin et glisse le ballon au fond (2-0).
78', sur corner, Togui alourdit la note (3-0).