Malia, couronnée à Laeken?
Championne provinciale et francophone en cadettes, Malia Jacquemin peut nourrir des ambitions ce dimanche, à Bruxelles.
Publié le 05-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6QVWJVT6ZFCZHC2KJOU5ADL27E.jpg)
Malia Jacquemin a survolé la catégorie des cadettes dimanche, lors des championnats provinciaux de cross, terminant avec près de 40 secondes d'avance sur Maliha Moussa. Si on s'attendait à l'outrancière domination de la récente championne francophone, en revanche, on ne la croyait pas (encore) capable d'accrocher jusqu'au bout Justine Brackman, gagnante du cross court (cadettes et concurrentes du cross court seniores s'alignant en même temps) et de onze ans son aînée. Une Brackman qui présente pourtant de sacrées références puisqu'elle a remporté plusieurs titres nationaux chez les jeunes et détient plusieurs records provinciaux, sur 300, 400 et 800, en juniores et espoires. "J'avoue que je ne pensais pas accrocher Justine aussi longtemps. Lors d'un cross précédent, j'avais quand même fini plus loin d'elle", commentait, à l'arrivée, la Jamoignarde, qui pratique l'athlétisme depuis sept ans.
Malia, qui a remporté le championnat francophone une semaine plus tôt, dans la catégorie des cadettes nées en 2008, s'alignera au championnat de Belgique ce dimanche, à Bruxelles. Avec des ambitions, forcément. Même si elle part un peu dans l'inconnu. "À Hannut, dit-elle, j'étais la première francophone des filles nées en 2008 et la 2e Belge, mais apparemment, les meilleures coureuses flamandes n'étaient pas toutes là. Donc, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. D'autant que je ne m'étais pas encore produite en Cross Cup avant Hannut. J'aimerais quand même décrocher un podium."
Elle en a assurément les moyens. Anna Ornelis, qui était la 1re Belge à Hannut et ne l’a précédée que de trois secondes, s’est aussi imposée à Diest et à Mol. De plus, le parcours roulant du parc de Laeken devrait convenir à la jeune Gaumaise qui fait de plus en plus parler d’elle depuis deux ans. Plutôt dans l’ombre des sœurs Moussa jusque-là, elle en est sortie en remportant le challenge de régularité et le titre provincial en cross en 2020, en minimes.
Elle brille aussi en triathlon
Si elle ne s'est pas encore véritablement distinguée sur piste jusqu'ici, c'est sans doute pour deux raisons. D'abord parce qu'elle avoue préférer les labourés au tartan. Ensuite parce qu'au cours de la saison estivale, elle combine l'athlétisme avec le triathlon. Avec succès. Dans plusieurs épreuves de triathlon, elle a ainsi dominé les garçons de sa catégorie. Affiliée au Triathlon O3 Ardenne Gaume, sous la houlette de Régis Lacourt, elle a notamment conquis un sacre francophone et une médaille nationale en duathlon en 2020. Puis le titre francophone et le challenge des jeunes en triathlon en 2021. Cette année, elle aimerait se distinguer au championnat de Belgique, fin mai. "J'ai déjà fini 7e et 8e, j'espérais un peu mieux, conclut-elle. Mon souci, c'est la natation. C'est mon point faible. Mais je m'entraîne pour progresser, cela devrait me permettre de gagner quelques places."
Dimanche, à Laeken, il n’y aura ni lac ni piscine et on ne serait donc pas étonné si elle émergeait à l’issue du parcours.