Arthur Darge prêt à relever le gant
Meix/Virton - Saint-Mard : Dimanche, 16 h
Publié le 26-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P7OJE5EMFVH5RMQ7MI6IFFB6LQ.jpg)
Son profil le rapproche plus d'un Jorge Campos ou d'un Dany Verlinden que de Thibaut Courtois ou Gianluigi Donnarumma. Avec son mètre 73 sous la toise, Arthur Darge doit être le plus petit des gardiens de P1. "C'est clair que ce n'est pas un avantage sur les balles hautes, mais j'essaie de compenser par ma détente et mon explosivité", commente celui qui est appelé à doubler Gérald Brolet entre les perches de Meix pour les prochaines semaines. Inconnu des suiveurs habituels de la P1 jusque-là, ce garçon de Sainte-Marie-sur-Semois a fait ses débuts à ce niveau il y a quinze jours lorsque le portier titulaire des Mauves s'est blessé face à La Roche. "Il s'agissait effectivement de mes premières minutes officielles en P1, dit-il, mais j'avais déjà joué des matches amicaux avec l'équipe auparavant."
Même s'il vient de fêter ses 20 ans en début d'année, Arthur Darge n'est pas pour autant un p'tit jeune sans expérience qu'on lance dans le grand bain du jour au lendemain. Il a déjà joué en P2, avec Meix B et, avant cela, Longlier, ainsi qu'une saison ou presque avec les espoirs de Virton. "C'était avant le Covid et la disparition de l'académie virtonaise, précise ce garçon qui suit des études de coaching sportif à Liège. Après mes débuts, dès 4 ans, à Sainte-Marie, où j'ai longtemps hésité entre un poste dans le jeu et celui de gardien, j'ai rejoint Longlier à 15 ans. D'abord en juniors, puis en P2 quand Thibault Bartholomé est monté en équipe A. La saison d'après, j'ai rejoint Virton. En U19 puis assez rapidement en espoirs, où j'ai beaucoup appris sous la houlette de Samuel et Philippe Petit."
Il a donc retrouvé ce dernier à Meix. "Ça s'est fait assez naturellement, poursuit-il. Parce qu'en fait, plutôt qu'avec Virton, j'avais d'abord un accord avec Meix en 2019, mais il y a eu un échange entre Aloïs Reichert et moi. C'est donc assez logiquement que j'ai rejoint Meix ensuite. J'y suis bien, j'apprends beaucoup dans l'ombre de Gérald."
Une ombre dont il va donc sortir pour quelques semaines. Sans appréhension? "Un peu de stress quand même, avoue-t-il. Nous sommes en tête, avec la meilleure défense, ça m'embêterait si ce n'était plus le cas après mon intérim. Malgré mes études et un job étudiant, je fais donc l'effort désormais de revenir à l'entraînement une fois par semaine pour bien me préparer."