Après la Ligue 2 et la Serie B, Valentin Vanbaleghem rejoint la D1B et Virton
Virton a officialisé hier sa 5e recrue de ce mercato hivernal. Il s’agit du médian français Valentin Vanbaleghem. Âgé de 26 ans, ce gaucher vouant une préférence pour le poste de médian défensif est né à Lomme dans la banlieue lilloise et c’est précisément au LOSC qu’il a suivi toute sa formation, dès l’âge de 6 ans.
Publié le 27-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2RJLNQOFJNHOLCKZS6JK7IN5WA.jpg)
C’est là aussi qu’il a décroché son premier contrat et joué trois saisons en CFA avant d’être prêté au club vendéen des Herbiers, devenu célèbre après avoir disputé la finale de la Coupe de France 2018 face au PSG. Valentin Vanbeleghem faisait précisément partie de cette aventure, au même titre que l’ex-Virtonais Clément Couturier, jouant une bonne heure en finale face aux Parisiens.
La saison suivante, il a rejoint Châteauroux, en Ligue 2, puis, en 2020, Pérouse, club italien avec lequel il est monté de Serie C en Série B. S’il compte plus de 40 apparitions (et près de 3 000’) en Ligue 2, ce garçon discret, doté de bonnes qualités techniques, a eu droit à moins de temps de jeu en Serie B (14 apparitions cette saison, dont trois comme titulaire). Et c’est d’un commun accord que l’ancien club de Paolo Rossi et le joueur ont mis fin à leur collaboration ce lundi.
L'Excelsior a ainsi pu saisir l'occasion pour recruter un élément qui devrait apporter de l'expérience et de la stabilité au sein d'une ligne médiane qui avait besoin d'être étoffée. "Demi défensif, c'est le poste où je me sens le mieux, déclarait le néo-Virtonais lorsqu'il évoluait à Châteauroux. Ma philosophie, c'est de décrocher pour demander les ballons, j'aime bien ça."
C’est pourtant comme défenseur central qu’il a été formé à Lille. Il lui est arrivé aussi de jouer un peu plus haut dans le milieu de terrain. D.J.