Cluster Covid à l’école libre de Saint-Mard: les deux implantations fermées
Le nombre d’enfants impactés par le Covid ou cas contacts étant trop important, l’école libre de Saint-Mard a dû fermer temporairement ses 2 implantations à la rue Léon Colleaux jusqu’au 8 décembre au moins.
Publié le 01-12-2021 à 10h01
:format(jpg):focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z7BKTEI755B5NDALNFDX5RHJZM.jpg)
Nombreuses sont les écoles fondamentales un peu partout contraintes de fermer certaines classes, pour quelques jours, face à la détection de cas Covid. Les dernières circulaires de la FWB prévoient qu’il faut fermer dès que 3 cas positifs sont constatés par classe.
Mais à l’école libre de Saint-Mard dans la commune de Virton (dont le PO est commun avec l’école libre d’Ethe), le directeur, Cédric Bayard, a dû prendre hier mardi des mesures très contraignantes pour son établissement. "Comme plus de trois cas avaient été détectés à l’intérieur de deux classes, nous avions décidé de fermer ces deux classes, puis dès lundi, la fermeture s’est étendue à toute notre implantation au 10 rue Léon Colleaux à Saint-Mard, de la 3e à la 6e primaire.", explique le directeur.
Hier mardi, vu le nombre de nouveaux cas constatés également dans l’autre implantation de maternelle et de 1ère et 2e primaire au bâtiment du 45 rue Léon Colleaux, l’école libre a décidé de fermer cette implantation également. Ce qui fait que tout l’établissement scolaire est fermé temporairement jusqu’au mercredi 8 décembre inclus.
Cette école est de grande taille dans le sud de la province car elle comporte 160 élèves et une quinzaine d’enseignants. Parmi ces instituteurs et institutrices, certains également ont été détectés positifs au Covid.
Apprentissages via la plateforme
Le directeur essaie de garder la tête froide par rapport à ces problèmes dont son établissement se serait bien passé. "Nous communiquons énormément avec les parents d’élèves. Je dois dire que ces parents comprennent parfaitement la situation exceptionnelle du moment et nous soutiennent. Des apprentissages sont diffusés pour les écoliers via une plateforme et des mails. Mais j’ai toujours un souci par rapport à cela car je constate que cette crise creuse les inégalités entre enfants. Certains à la maison n’ont pas la chance d’être encadrées de la même façon que d’autres enfants", dit Cédric Bayard.
Le directeur d’établissement regrette aussi, comme le bourgmestre et médecin de la Commune d’Hotton le déclare dans l’Avenir Luxembourg ce mercredi, les gros retards dans la transmission des données tracing via le call-center mis en place. Apparemment, l’information circulait plus vite lorsque le PSE, Centre de promotion de la Santé à l’École, gérait cette communication.
Foire aux vins?
Enfin, le directeur de Saint-Mard veut faire un sort à une rumeur qui relierait le nombre important de cas Covid dans son école avec une foire aux vins organisée par les parents d’élèves le week-end des 20 et 21 novembre. "Nos parents d’élèves ont organisé cette foire aux vins annuelle avec de grandes exigences sanitaires. Le CST était demandée à l’entrée et le port du masque obligatoire lors des déplacements. Le public était essentiellement des personnes venues de l’extérieur."