Un match propice aux réglages pour Virton
Virton fait son entrée en lice en Coupe de Belgique. Chez une équipe qui évolue deux étages plus bas. L’occasion de signer une première victoire officielle. Londerzeel - Virton : Ce soir, 19 h 30
:format(jpg):focal(507x348.5:517x338.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BQ6BITUYI5HJVBSTQIHCSBAF34.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 06h00
Parce qu’il n’a pas évolué dans le championnat de D1 B la saison passée, l’Excelsior Virton fait son entrée plus tôt que prévu en Coupe de Belgique. Avec pour conséquence d’alourdir un peu son calendrier, mais aussi de s’offrir une rencontre supplémentaire pour opérer les réglages nécessaires et tenter de corriger les lacunes mises en lumière par Westerlo dimanche soir. En quatre volets, on essaie de définir le contexte de ce déplacement chez une équipe de D2 amateurs.
Des chances à saisir
Pour Christophe Grégoire, l'objectif essentiel de cette rencontre n'est pas de rétablir une confiance qui a pu être entamée à la faveur du revers contre Westerlo. «Parce qu'une qualification devrait s'inscrire dans la logique des choses, dit-il. Et puis, même si on veut s'imposer, le résultat n'est pas véritablement essentiel. Parce que la Coupe, je ne pense pas qu'on la gagnera (rires). On y va aussi pour donner du temps de jeu à ceux qui n'en ont pas eu beaucoup jusqu'ici. Je veux voir aussi comment ils se comportent en match officiel. Et on essaiera de garder le positif de la rencontre contre Westerlo, notamment ce qu'on a vu en 2e période. Je ne doute pas de l'envie de mes hommes. Dimanche, on a perdu parce qu'il y avait chez certains une forme de blocage, parce qu'on manque d'automatismes et parce qu'on affrontait un favori. Mais avec tout le respect que j'ai pour nos adversaires, celui qui ne sera pas capable de rendre une bonne copie contre une D2 amateurs devra se poser des questions.»
Quatre derrière?
Dimanche, l'Excelsior a entamé le match dans un schéma en 3-5-2 (ou 5-3-2 en version plus défensive) avant de modifier ses batteries, pour repasser à un quatuor défensif. C'est cette option qui devrait être reconduite ce soir. «En fait, explique le T1 virtonais, on avait opté pour le 3-5-2 parce que Westerlo jouait régulièrement avec deux avants en préparation et cela convenait bien pour les contrer. Les Campinois nous ont surpris en n'alignant qu'un attaquant, nous étions mal à l'aise et nous avons corrigé le tir.»
Cherche demi(s) défensif(s)
Masangu, actuellement blessé à l'épaule – encore deux semaines de renforcement au moins – est le seul véritable demi défensif du noyau. Grégoire aligne donc Droehnle, un défenseur central, à ce poste parce qu'il y a déjà évolué, mais il manque clairement de solutions. «Je pourrais procéder à l'un ou l'autre essai, mais l'heure n'est pas vraiment au bricolage, dit-il. Il est clair qu'on doit recruter au moins deux hommes pour ce secteur. C'est urgent, mais il ne faut pas non plus se précipiter et risquer un mauvais choix.»
Arlon au 5e tour?
Il faudra, notamment, pour cela que les Arlonais réalisent un nouvel exploit ce prochain week-end, mais si Arlon se qualifie face à Hoogstraten samedi et si Virton passe successivement Londerzeel et les Francs Borains (au tour suivant), Virtonais et Arlonais s’affronteront au 5e tour de cette Coupe de Belgique. Un derby, comme au bon vieux temps, avec la perspective de défier un club de l’élite ensuite: il faut avouer que cela vaudrait le déplacement.