Une nouvelle directrice pour le home l'Amitié de Virton
Sabine Carels est entrée en fonction en avril dernier. Elle compte mettre en place un management inspiré d’un modèle scandinave.
Publié le 07-08-2021 à 06h00
:focal(507x431.5:517x421.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FUMC4NEVYNGMLP5FLI742PAP7Q.jpg)
Lunettes rouges de forme ronde vissées sur le nez et veste en cuir assortie à des cheveux auburn. Le bruit saccadé des talons de Sabine Carels résonne dans les couloirs du home l’Amitié depuis le mois d’avril dernier. À tout juste 53 ans, cette juriste, originaire de Jambes (Namur), laisse derrière elle 28 ans de carrière à la Mutualité chrétienne.
En recherche de renouveau, mais aussi de verdure, son dévolu s’est jeté sur notre province et surtout le home l’Amitié qui recherchait un(e) remplaçant(e) pour succéder à Michel Lefèvre, parti après 34 ans de bons et loyaux services.
«En plus de mes études de juriste, j'ai voulu suivre une formation à l'IFAPME pour devenir directrice de maison de repos, car ce domaine m'intéressait», explique-t-elle. Épaulée par le CPAS de Virton, qui supervise le home l'Amitié, Sabine Carels souhaite préparer le futur du home avec un projet managérial ambitieux.
Lire plus : Audrey Nguyen est la nouvelle directrice du home l'amitié de VirtonExemple scandinave
C’est la mode en ce moment, beaucoup d’entreprises tendent à évoluer vers un management horizontal, voire inversé. Dans le cadre de sa fonction, la directrice souhaite placer le résident bien plus qu’au centre de tout. Les Scandinaves ont été les pionniers de ce mode de fonctionnement baptisé «Tubbe».
«Pour moi, une maison de repos doit être un lieu où il fait bon vivre. J'aimerais donc que nos résidents soient nos décideurs puisqu'au final, c'est tout de même pour eux que nous travaillons», précise Sabine Carels.
Le CPAS de Virton a fait appel au CLPS (Centre local de promotion de la santé) pour améliorer la communication globale. «Le CLPS nous a envoyé des formateurs. Nous sommes persuadés que si la communication interne est de qualité, celle vers l'extérieur le sera aussi. La cohésion de groupe passe inévitablement par une bonne communication», ajoute Nicolas Schiltz, le président du CPAS de Virton. Précisons que l'AVIQ (Région wallonne) et la Fondation Roi Baudoin accordent des subventions aux maisons de repos qui souhaitent se lancer dans ce projet.
Actuellement, 6 institutions wallonnes ont tenté d'appliquer cette méthode «Tubbe», mais le succès n'est pas toujours au rendez-vous. «Nous sommes bien conscients que le changement implique un stress. Le facteur humain joue beaucoup. Nous devrons nous adapter au personnel, mais aussi aux résidents pour que cela soit une réussite», admet Sabine Carels.
Bénévoles recherchés
Le home l'Amitié a plutôt été fortement épargné par la crise du coronavirus, 90% des résidents sont vaccinés tout comme plus de 65% du personnel. Malgré une récente petite alerte, voici 3 semaines, la situation est redevenue normale. L'occasion pour la direction de proposer de nouvelles animations pour ses résidents. «Nous recherchons activement des bénévoles passionnés qui accepteraient de donner un peu de leur temps», glisse la directrice. Il vous suffit de prendre contact par mail à l'adresse sabine.carels@cpas-virton.be