La maison des jeunes de Virton et Solidarité Virton viennent en aide aux sinistrés
Virton se mobilise pour venir en aide aux sinistrés. Les bénévoles de la maison des jeunes et de Solidarité Virton s’unissent.
Publié le 24-07-2021 à 06h00
:focal(507x317:517x307)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S4AXIGAZSBFVTBNRB36PZSJ2QU.jpg)
Aurélie Lambert coordonne la maison des jeunes de Virton avec plusieurs personnes. Lors de ses précédentes activités, l’équipe virtonaise a fait la connaissance de leurs homologues de Hodimont, à Verviers. Cette commune, particulièrement touchée par les inondations, a besoin d’aide, de vivres et d’objets en tout genre. Dès lors, il était normal pour la maison des jeunes de Virton de venir en aide aux sinistrés et leurs confrères.
«Je n'ai pas réfléchi une seconde. Une connaissance sur place m'a dit que c'était catastrophique, j'ai donc décidé de partir samedi dernier sur les lieux», explique Aurélie Lambert. La jeune femme a donc organisé une récolte pour arriver à Verviers avec du matériel, comme des vêtements et des produits d'hygiène. Sans surprise, les dons ont afflué de toutes parts. À Solidarité Virton, aussi, les entrepôts se sont vite remplis.
Pour Annie Goffin, la gestionnaire, la question d'une mutualisation des ressources est vite arrivée sur la table. «Lorsque j'ai entendu que la Maison des Jeunes était déjà sur le pont, j'ai proposé à Aurélie d'unir nos forces. Nous avions une camionnette et un chauffeur et donc, nous avons chargé les stocks de chez nous et de la maison des jeunes», ajoute Annie Goffin. Jeudi encore, une deuxième camionnette s'est rendue dans la zone pour apporter divers produits de première nécessité. La camionnette a été vidée en quelques minutes à peine, tant les besoins des victimes sont importants.
Vers un projet avec des jeunes?
Actuellement, aucun jeune n'est inclus dans ce projet et ceci pour des raisons bien précises. Aurélie Lambert souhaite organiser un chantier avec une équipe de jeunes motivés, mais il faut l'accord du conseil d'administration. «Je veux vraiment quelque chose de cadré et je dois en discuter avec ma direction. Je ne veux pas envoyer des jeunes dans une zone sinistrée sans protections ni outils. Il y a de gros risques d'infections là-bas, c'est dangereux. On peut être en contact avec des eaux souillées. Et puis, n'oublions pas que c'est très dur psychologiquement de voir tout cela. Moi-même, je suis très touchée», insiste Aurélie Lambert.
D’un point de vue logistique, il faut aussi penser au transport de tout ce petit monde. Pour mener à bien un chantier, il faut donc une organisation complète. C’est pour cela que la Maison des Jeunes souhaite prendre du recul et proposer un projet réfléchi. Solidarité Virton et la Maison des Jeunes organisent déjà leur prochain départ. Outre les produits de première nécessité, ils recherchent des réchauds à gaz. Car dans ces zones, il n’y a pas d’électricité. Du coup, Solidarité Virton pense préparer des repas sous vide pour les envoyer, dès la semaine prochaine, aux personnes sur place. Visiblement, les trajets vers la région liégeoise se multiplieront encore dans les prochaines semaines.