L’Excelsior Virton est de retour
C’est officiel: l’Excelsior a décroché sa licence pour le football professionnel. Et reprendra en D1 B la saison prochaine.
- Publié le 15-04-2021 à 06h00
:focal(507x405:517x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J7NGOXVLU5HBLBAYG252GT4HQY.jpg)
C’est fait. Un an, presque jour pour jour, après s’être vu signifier par la Commission des licences qu’il devait reculer de deux échelons dans la hiérarchie du football belge, l’Excelsior Virton, au bout d’un long combat, et de nombreux rebondissements judiciaires, a de nouveau décroché le droit de se produire en division 1B.
C’est en effet hier, peu avant 19 h, que la nouvelle est tombée. Le dossier du club gaumais, concocté en bonne partie par le cabinet d’audit et de consultance KPMG, a en effet reçu l’aval de la commission des licences.
Faut-il pour autant déjà crier victoire? Ce serait sans doute prématuré car si l’Excel a remporté la bataille juridique et administrative, il lui reste désormais à tout rebâtir sur les ruines qui ont été laissées en fin de saison passée: une équipe première, une académie des jeunes, puisque c’est clairement le souhait de la direction (lire ci-contre), et, en priorité, toute une structure nécessaire à la remise du club sur les rails. Et tout cela en un temps record puisqu’il dispose de quatre mois à peine pour remettre la machine en route.
Qui pour diriger?
«Pour réussir, nous aurons besoin de toutes les forces vives qui sont prêtes à aider notre beau club», a indiqué à cet effet la direction dans le communiqué qu'elle a publié hier. Et ces forces vives, elles sont bien présentes et disposées à se joindre à nouveau au projet. Rien que l'enthousiasme manifesté hier soir par les supporters sur les réseaux sociaux a de quoi rassurer les dirigeants.
Parmi lesquels Patrice Walzting, nouvel administrateur de l’Excelsior, qui a déjà établi plusieurs contacts, auprès de quelques anciens notamment, afin de l’aider dans sa tâche.
Il y a un hic cependant. La présence au club de certaines personnes, Alex Hayes en premier, constitue un véritable frein à ces retours et il faudra que Flavio Becca tranche rapidement dans le vif s’il veut que le projet de cet Excelsior 2.0 avance rapidement.
Qui le dirigera? Qui se chargera de l’académie? Qui prendra les rênes du département purement sportif? Notamment pour opérer le délicat recrutement de l’équipe fanion puisque les derniers mois agités vécus par le matricule 200 risquent de refroidir quelques candidats joueurs.
Toutes ces questions n’ont pas encore trouvé de réponse à l’heure actuelle, mais on peut imaginer que les premières décisions seront prises rapidement. C’est impératif.