Klein: «Je n’ai pas choisi Rachecourt»
Après deux lourdes défaites, Rachecourt a décroché son premier point en championnat face à Signeulx (2-2).
Publié le 01-10-2020 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GUBH6SVH2NGXFLVCBF7665AZTM.jpg)
Xavier Klein, en tant qu’entraîneur de Rachecourt, que retenez-vous de ce partage?
Il y a eu beaucoup de travail des deux côtés. C’est grave de louper autant de choses. Des occasions franches qui ne sont même pas cadrées. Une quantité énorme de déchets techniques. C’est le b.a.-ba du foot et aucune des deux équipes n’a su le faire.
Est-ce un soulagement pour vous ce premier point?
Quand même (rires). En premier, on a joué Nothomb B qui n’est certes pas un des favoris, mais est tout de même une grosse cylindrée de la série. Le deuxième match, c’était Toernich, un prétendant au titre. Ce troisième match était le premier à notre portée.
Qu’est ce qui n’a pas fonctionné lors de ces deux revers?
Face à Nothomb, on leur a offert quatre buts sur des erreurs individuelles. On manque d’expérience. On aligne beaucoup de jeunes et on a pas mal de blessés. Hormis Klodian Zaho qui a eu 40 ans, ma défense est composée de gamins de 20 ans. Face à Toernich, on commet des grosses erreurs techniques. Je préviens mes défenseurs qu’ils doivent prendre du recul sur les dégagements de Menon car ceux-ci sont très longs. Ce n’est pas appliqué et on prend trois goals suite à des dégagements.
Vous avez rejoint Rachecourt cet été. Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet?
Je n’ai pas choisi Rachecourt, c’est Rachecourt qui m’a choisi. Je ne voulais plus entraîner. C’est Fabrice Ortwerth (NDLR: le président), qui est venu me chercher. Je m’étais vraiment bien plu ici en tant que joueur, c’est pourquoi j’ai accepté de relever ce challenge. Je savais que ce serait difficile. Quand j’ai signé, il n’y avait que deux joueurs qui étaient sûrs de rester. Presque tous les joueurs avaient décidé de partir. On est en reconstruction. On va arriver à faire quelque chose. Le but est d’être prêt pour les U15 qui arriveront en premières d’ici deux ou trois ans. Il y a de très bons joueurs dans cette équipe. Ils auront facilement leur place en P3. Il faut savoir les garder. Ils ont bien commencé leur championnat. L’objectif est qu’ils évoluent en U16 provinciaux l’année prochaine.
Regrettez-vous votre choix?
Absolument pas. Quand je m’engage dans un projet, je fais les choses à fond. Je vais jusqu’au bout. On ne me met aucune pression. On fera le bilan en fin de saison. On a besoin de temps pour reconstruire. On a beaucoup de joueurs blessés. Au départ j’ai un noyau de 24 joueurs mais avec tous les blessés, j’ai dû prendre deux réserves pour coucher quinze noms sur la feuille. Ils ne déméritent pas. Il y en a un qui marque face à Toernich. Il a fait un très bon match face à Signeulx.
Vous vous déplacez à Freylange ce dimanche. Comment abordez-vous cette rencontre?
Cela va dépendre des blessés. On verra à l’entraînement jeudi. J’ai annulé celui de mardi vu tous les joueurs qui avaient des soucis après le match de dimanche. Dylan Gofflot a la cheville gonflée, Kylian, son frère c’est le genou. Bastien Sid souffre d’un claquage au mieux. Tout dépendra donc de l’état des blessés.
Dossiers