Des clients de mutuelles victimes d’arnaqueurs en province de Luxembourg
Depuis quelques semaines, une fraude à la mutuelle touche plusieurs personnes dans la province. La police met en garde contre cette arnaque.
- Publié le 22-01-2020 à 09h16
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T2RMGH2JEVHQLHFDREVXLPS2NE.jpg)
Si vous recevez un appel d’un prétendu employé de la mutuelle vous annonçant un remboursement, raccrochez! Depuis quelques semaines déjà, des individus mal intentionnés se faisant passer pour des employés de ce type d’organisme ont réussi à soutirer de l’argent à plusieurs personnes dans la région.
Comme l'explique Pierre Horevoets, directeur judiciaire de la police fédérale Luxembourg, le mode opératoire est identique à chaque fois. «Les fraudeurs contactent des personnes relativement âgées, ils les appellent de la part de la mutuelle pour leur annoncer qu'ils vont bénéficier d'un remboursement et les appâter. Ils ont besoin de disposer des données bancaires et naïvement, les gens communiquent les données nécessaires pour faire un virement depuis leur propre compte. C'est un type d'arnaque bien organisé».
Les cibles visées sont toujours les mêmes: «Nous avons plusieurs dizaines de cas. Les personnes âgées sont généralement moins au courant des modalités d'utilisation du digipass ».
Il n’y a pas que la mutu
La zone de police de Gaume met elle aussi en garde face à ce type de fraude qui peut concerner aussi bien une mutuelle qu'un service de soins de santé ou toute autre institution. «C'est toujours le même type d'arnaque. Quand ils verront que ça ne fonctionne plus avec la mutuelle, ils changeront d'organisme».
+ À LIRE | Témoignage d'une victime: «La première fois que je suis bernée!»
Celle-ci fait d'ailleurs de la prévention pour armer aux mieux la population contre ce genre de situation. «Nous avons mis une affiche sur Facebook sur laquelle il est écrit de raccrocher immédiatement et ne jamais communiquer ses données bancaires. Celle-ci a été transmise aux communes et distribuée par des agents de quartier dans des endroits stratégiques ».
Porter plainte
Deux choix s'offrent aux personnes concernées explique Aurélie Kaiser. «Les personnes qui se font avoir mais ne subissent pas de préjudice peuvent se rendre sur Point de contact (https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue) tandis que celles qui ont subi un préjudice doivent porter plainte». Ces plaintes sont ensuite traitées par la police judiciaire. «Une enquête est en cours, nous avons des pistes. Il faut retracer l'argent et retrouver l'origine de l'appel», précise Pierre Horevoets.
Les mutuelles sensibilisent
« Utilisées » par les fraudeurs pour obtenir l'argent des victimes, les mutuelles mettent en garde. C'est le cas de la chrétienne qui a été contactée par plusieurs de ses membres. « Malheureusement, c'est une problématique récurrente. C'est le même mode opératoire à chaque fois », explique Élodie Debrumetz, responsable presse de la MC.
Pour rassurer ses membres, la mutuelle a affiché un message d’attention sur son site internet rappelant de ne jamais divulguer ses coordonnées bancaires par téléphone. « Nous affichons également ce message sur les écrans de la salle d’attente, sur Facebook et via notre journal ».
La MC tient à rappeler que les conseillers ne demandent jamais ces coordonnées par téléphone. « On ne procède jamais de cette manière. Nous ne demandons ni les coordonnés bancaires ni les codes. Les gens nous contactent en cas de doute, c’est ce qu’il faut faire. Nous avons également des cas de personnes qui se sont fait avoir, nous les renvoyons vers la police ».