L’art de recycler à «La Rue et Toi»
Un festival d’artistes, ses expos, ses concerts, ses animations, son resto éphémère, ses food trucks et le merveilleux décor du village de Ruette. C’est ce week-end.
Publié le 07-08-2019 à 06h00
:focal(507x360.5:517x350.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IK2I3KLJVNAGFFOZ7MDIS3YQPA.jpg)
Un festival d’artistes, ses expos, ses concerts, ses animations, son resto éphémère, ses food trucks et le merveilleux décor du village de Ruette…
Elle en a fait du chemin, la «Petite Rue et Toi» lorsqu’en 2001, quelques granges, garages ou maisons ont ouvert grand leurs portes pour accueillir les créations d’artistes ruettois et des environs. Elle a pris de l’ampleur, sous la créativité de ses organisateurs, sans perdre une once de son ADN.
C’est ainsi que pour un week-end allongé, du samedi 10 au lundi 12 août, la «Rue et Toi» s’apprête à accueillir quelque 5 000 visiteurs. Où? Dans les rues, ruelles, place et placette d’un village, merveilleux d’authenticité. Et ce, dans une démarche artistique, créatrice, conviviale et toujours plus engagée dans la cause environnementale.
32 artistes, 18 lieux d’exposition, des conférences
Il en est coulé de l’eau sous le pont de l’Aunaie depuis la naissance de la «Rue et Toi».
Et aujourd’hui, comme en 2001, les artistes seront installés dans les granges, garages, ateliers, maison des jeunes et dans l’ancien presbytère. Et ils s’exprimeront sur le thème «Rest’art», l’art de la récup ou de l’upcycling.
Avec des techniques des plus variées, qu’elles soient celles des plasticiens, de la peinture, du bijou, du métal, du bois, du collage du petit bout de verre, voire de la chambre à air revisitée.
Ou plus largement encore dans la création de meubles en palettes.
Côté démo, un atelier qui se tiendra dans le presbytère sera consacré à la création de meubles en carton, alors qu’en vidéoconférence, Nicolas des Ormeaux, artiste upcycling, expliquera depuis Montréal le concept «Repenser la façon de consommer dans l’art»
Deux scènes pour vingt concerts
Côté animation, les organisateurs n’ont pas lésiné sur le programme en proposant pas moins de vingt concerts sur deux scènes. Une, plus cosy, dans le jardin du presbytère où samedi dès 15 h et jusqu’à lundi se produiront Denis K., Léa Pochet, Endless, Closer, David Lombard, Elvin Byrd, Big Horse.
Notons aussi le lundi à 16 h, un duo de chants africains a l’église.
Quant à la grande scène, elle accueillera Cré Tonnerre, Gustave Bras Band, ainsi que Telegraph, Los Pepes, Winter Wood et Super hérisson. Ou encore Julien Michel et The Humphrey.
Dans les rues du village circuleront aussi Gustave Brass, Los Pepe et les Straps…
Autres infos sympas: une friterie et deux food trucks raviront les affamés, alors que les gourmets pourront se régaler, dimanche dès 19 h, au restaurant éphémère grâce à deux chefs de très haut niveau et un remarquable sommelier.
À noter que si l’accès est 100% gratuit, une participation à une tombola, via un versement préalable, permettra de gagner des œuvres des artistes participants. Une participation qui est d’un grand soutien à l’organisation de ce festival d’artistes.
www.larueettoi.be et Facebook La rue et Toi