Apothéose festivalière et «chippendalienne»
Transposition du film «The full monty», «Ladies Night» et la troupe du Hérisson ont fait de la clôture du 5e Festival de Théâtre une apothéose.
Publié le 06-03-2018 à 06h00
:focal(507x362:517x352)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VKG3NC44U5HHZDM5I62BILSROU.jpg)
Dimanche soir, c’est dans une salle comble littéralement martelée par des applaudissements et un public écroulé sous les rires que s’est terminé le 5e Festival de Théâtre en Lorraine gaumaise organisé par le Lions Club Laclaireau-Comté de Chiny. Une conclusion décrivant parfaitement la grande communion durant 10 jours, entre la scène et les spectateurs.
Ambiance, maître mot du bilan
Président du Lions, Patrice Rosman ne cache pas son bonheur. «La prestation remarquable des acteurs ''Chippendales'' du ''Théâtre du Hérisson'' dans une ''Ladies Night'' décoiffante, à l'image de l'esprit, de la grande convivialité qui a régné durant toute cette 5e édition. Ambiance dans la salle avec des spectateurs aux sourires chaque jour de plus en plus larges, ambiance de partage entre les différentes troupes pour des acteurs en demande de rencontre et de partage. Ambiance aussi au sein de l'équipe du Lions qui a assuré à 100% avant, pendant et après les dix jours que dure le Festival.»
Côté fréquentation, avec un total avoisinant les 800 spectateurs, les chiffres accusent une nette progression. Une progression nettement plus grande si on y ajoute les 350 participants aux séances scolaires.
Pour l’amour de la comédie mais pas que
Du côté des troupes au sein desquelles un bon roulement est en train de fonctionner, le 5e festival en a accueilli trois nouvelles. Une entrée dans la «ronde» d'une vingtaine de troupes d'un même bassin de vie lorrain. Dont celles des départements de la Lorraine française voisins de la Gaume, le côté transfrontalier de la démarche continue à se pérenniser. «Merci à Michèle Defossé, Longuyonnaise du Club et programmatrice du festival. Et merci à tous les membres du club dont pas un seul n'a été absent durant les 15 jours du Festival», se félicite encore Patrice Rosman qui prépare le prochain débriefing.
Ce qui est certain, c’est que le schéma directeur de l’organisation et sa datation au mois de février seront gardés. Côté programme, si la comédie restera reine, une préparation à des pièces plus intellectuelles sera prévue. Côté communications, les organisateurs prévoient une démarche plus pointue avec en corollaire une rencontre préalable et plus accessible entre des représentants des différentes troupes.