Le festival sur les planches pour la 6e fois
Le festival de théâtre amateur en Lorraine gaumaise se prépare pour sa 6e édition, du 15 au 25 février, et rassemble dix troupes de la région.
Publié le 05-02-2018 à 06h00
:focal(507x206.5:517x196.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DT76R6MOHBCINLJ33U5MJFPI2I.jpg)
Rassembler les productions théâtrales des troupes amateurs de la région, c’est le pari gagné du Lions Club Laclaireau-Comté de Chiny qui organise son festival de théâtre chaque année depuis 6 ans. Février frappe les trois coups de cette nouvelle édition qui débutera le 15 février.
Puisque le festival se déroule à Chenois, dans la salle des Troubadours, ce sont les hôtes qui initient le programme. Les Zapprentis Troub, les élèves de l’école de théâtre de la troupe de Chenois, emmènent le public dans quelques instants de folie le 15 février à 20 h. Ils seront suivis de leurs aînés, à 20 h 30, qui reprendront «Le Palais des cinq sens» d’Allègre, une pièce drôle et sensible sur les pas d’Oscar de Marcovaldo, bateleur et spécialiste autoproclamé en mystères et étranges matières.
Le vendredi 16 février (20 h), le théâtre royal des Forges (Habay) présente «Les mangeuses de chocolat» de Blasband, trois jeunes femmes qui souffrent d’une délicieuse addiction au chocolat et qui en recherchent l’origine.
Offre diversifiée
Le 17 février (20 h), les «Scen’Impossip» proposent «Votre maman» de Grumberg, une immersion dans les formulations parfois condescendantes des maisons de retraites ou hôpitaux, suivi par «Les deux timides» de Labiche, une farce basée sur un triangle amoureux et la timidité.
La première semaine se clôturera le 18 février (17 h) avec la troupe française «Les Uns Les Unes» et «Le dernier train» d’Astuto. Ce huis clos pénitentiaire promet de multiples péripéties et remises en question.
Le jeudi 22 février (20 h), les Rouvirois, après le ROx, monteront sur les planches de la salle des Troubadours avec «Vous ne dérangez pas pour nous» de Martineau, une comédie autour de trois générations vivant sous le même toit. Avec bien entendu les conséquences que cela engendre et les surprises inévitables.
Deux semaines de théâtre
Le 23 février, les jeunes «Chats bottés» du collège de Stenay proposeront à leurs homologues du CNDB une matinée théâtrale avec «Cortana», un personnage étonnant aux multiples mésaventures. En soirée (20 h), place à la «Manufacture théâtrale d’Arlon» dans «Peter Gynt» d’Ibsen. La troupe, qui participe pour la première fois au festival, vous emmène dans un voyage initiatique d’un homme qui ne trouve pas sa place dans la société.
Le samedi 24 février (20 h), la Compagnie de Nochet (Sainte-Marie-sur-Semois) propose «L’invité» de Pharao. Gérard qui brigue un poste après 3 ans de chômage, se prépare à recevoir son futur employeur, grâce à l’aide d’Alexandre.
Enfin, le théâtre du Hérisson, pour son retour, clôturera cette 6e édition le 25 février (18 h) avec «Ladies Night» de Mc Carten, l’aventure de six chômeurs qui choisissent pour s’en sortir de mettre sur pied un spectacle de Chippendales.
Le festival s'annonce bien, selon le président du Club Patrice Rosman: «On rassemble des troupes belges et françaises, des troupes parfois presque professionnelles. On vise la qualité et seulement la qualité. Un petit conseil: pour certains spectacles, réservez!»