25 œuvres de Noëlle Verheggen
Didier Culot a présenté ce dimanche un legs récent de tableaux au Musée gaumais. «Noëlle Verheggen appartenait au surréalisme ou fantastique hennuyer.
Publié le 18-01-2018 à 06h00
Je n’irai pas plus loin dans l’analyse du mouvement. Je n’aime pas critiquer la peinture mais je préfère apprécier des œuvres. Nous rencontrons Noëlle Verheggen en 1988. Extrêmement discrète, son art l’est tout autant. Arrivée en 1962 chez nous, elle épouse M. Siméon de Saint-Mard en 1969 et fait le choix de rester dans notre région, signe probable de son attachement pour celle-ci, bien que son art était fécond dans la région de Liège.»
Un beau don par amitié
L'artiste est décédée en octobre dernier, sans oublier son amitié longue et sincère pour le musée: «Au moment de partir, elle nous a couchés sur son testament. Nous pouvions prendre à son domicile tout ce qui intéressait le musée. C'est pourquoi 25 œuvres entrent aujourd'hui au musée et enrichissent la galerie Constantin Chariot.»
Selon le conservateur, le Musée gaumais peut être fier de ses amis: «Nous sommes un des seuls musées pour lequel les gens donnent par amitié.»
On se rappelle en effet de différents objets et bâtiments légués au musée, dont récemment une chapelle. «C'est extraordinaire. C'est pourquoi je réitère les remerciements de notre président pour vos précieux encouragements.»
Avant de partager le verre de l'amitié et de passer à la partie plus conviviale de la cérémonie, Didier Culot invite l'assemblée à «déguster également ces tableaux de Noëlle comme il vous sied. C'est tout le bonheur que je vous suggère.»