Le village de Noël quitte la «place blanche»
Le village de Noël quitte la «place blanche» pour s’adosser au mur de l’église sur la partie de la place N. Outer donnant sur l’avenue Bouvier.
Publié le 13-12-2017 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SCEKOJ2DWND23J7QCIY55RDZ5Q.jpg)
Ce vendredi 15 décembre, c’est un tout nouveau village de Noël qui ouvre ses portes sur la Grand-Place de Virton.
Et de porte, voire de portail il en est question, c’est sous un grand arc installé face à l’avenue Bouvier que se trouve son entrée principale.
Un grand arc, s'ouvrant sur un grand sapin de Noël resplendissant de leds bleutées en toile de fond, sur une perspective de quatorze chalets ayant quitté la «place blanche» pour s'adosser au mur de l'église. Explication de Virginie André, la présidente de l'ACI'V, l'association commerciale virtonnaise organisatrice du village. «Pour donner plus d'espace aux visiteurs, nous avons installé dix chalets contre l'église et les quatre autres en face et en duo devant une pharmacie et une banque. Chaque soir, des tonnelles seront installées, dont une pour accueillir les groupes musicaux.»
Quant aux chalets, six seront occupés par des commerçants locaux et huit autres par des mouvements, associations et producteurs de «douceurs» solides et liquides, chaudes et froides ainsi que des petites dégustations de circonstance.
Des soirées animées et des commerces ouverts
Jusqu’au 26 décembre, des animations musicales sont prévues en deux temps. Ainsi, le vendredi 15 dès 18 h, l’animation sera assurée par Sam Tabart de Radio Métropole. Le lendemain samedi, c’est le groupe «Triplay» qui montra sur le podium dès 19 h. Quant au dimanche 17, après l’arrivée du Père Noël, l’animation se fera de concert avec le «Noël du Cœur».
La présidente Virginie tient à préciser que cette nouvelle implantation ne nuira en rien aux commerces de la place, et que tous les commerces de Virton seront ouverts les dimanches 17, 24 et 31 décembre. Autres précisions de la présidente: «Tout l'horeca virtonnais dont les établissements sont proches du marché sera également ouvert durant les soirées.»
Le «Noël du Cœur» du dimanche
Bien présentes également le dimanche 17 décembre, les tonnelles d’un plus que traditionnel Noël du Cœur. Organisé conjointement par les Lions et Rotary Clubs locaux, les tonnelles accueilleront des produits de bouche dont une nouvelle cuvée de bière «Laclaireau» et les dégustations d’huîtres, saumon et gouda. Des concerts sont également prévus en l’église Saint-Laurent toute proche. Concert vocal de Chantegaume et de la chorale de Beyert. Concert instrumental de la Royale Concordia de Virton. Le bénéfice généré par les concerts et les dégustations étant intégralement versées à des associations caritatives et solidaires de Virton.
À noter qu’une tonnelle sera également installée pour récolter des jouets. Que les soirées dans le village de Noël se termineront à 23 h. Et que le village reprendra vie le 22 décembre jusqu’au mardi 26 de la foire aux Amoureux, le jour de Noël excepté.