Les Lions aux manettes du philharmonique
Dans le bénévolat et une démarche transfrontalière, le Lions Club «Laclaireau» assure la logistique d’un orchestre philharmonique de haut niveau.
Publié le 12-12-2017 à 06h00
:focal(872.5x451.5:882.5x441.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XLVTVRENXNAB5OBTEUGO2AJUCU.jpg)
Autonome après un soutien de plusieurs années dans le cadre d’un projet européen, l’OPLG, l’Orchestre Philharmonique de la Lorraine Gaumaise, peut être fier de son bilan 2017. Ses cinq concerts ont rassemblé un total de plus de 2 000 spectateurs à Montmédy, Virton, Aubange, Longuyon et Rouvroy.
Cinq concerts assurés par 45 musiciens (cordes, cuivres, bois et percussions) d’une grande région belgo-franco-germano-luxembourgeoise, 70 choristes du sud de la province de Luxembourg et 8 danseuses. Et cela dans un spectacle de deux heures mariant le classique et la pop dirigée par un Yannick Erel inspiré. Et quand on vous aura dit que presque la totalité de l’OPLG est bénévole…
Une gestion «lionienne» mélomane
Et que malgré des soutiens de la Grande Région, de la Province, des Villes où les concerts ont été donnés, c’est un tout gros budget que depuis son siège virtonnais, le Lions Club Laclaireau-Comté de Chiny, «père» de l’orchestre, doit gérer. Et c’est là qu’un autre bénévolat, du Lions Club mixte et transfrontalier qui agit cette fois sous l’égide d’une commission dynamique coachée par Myriam Semes. Et où on ne compte pas ses heures. Une logistique gérée de A à Z, allant de la logistique totale des w.-e. de répétitions, des concerts, de la communication et bien d’autres petites et grandes «solutions». Et depuis plusieurs années, ça marche pour l’orchestre. Mais aussi pour la solidarité, ces concerts permettant au Lions Club d’offrir un réel soutien à la culture et aux associations à caractères humanitaire et social. Et déjà les «Lions» concrétisent des projets pour l’OLGL en 2018. Peut-être même lors du Juillet musical 2018 sur fond d’évocation du printemps 2019 avec un programme plus classique et un programme classique pop en début 2020.