Quand le classique rencontre la pop
Le 6 mai à Virton et le 7 mai à Aubange, 125 musiciens,choristes et danseuses de l’orchestre philharmonique de Lorraine marient classique et pop.
Publié le 21-04-2017 à 06h00
:focal(507x270:517x260)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VUL2MZXI4RG75KZYBG2IY2KS4E.jpg)
Marier lors d’un printemps musical transfrontalier, le «classique» à la «pop», c’est le défi que relève l’orchestre philharmonique de la Lorraine gaumaise. Plus précisément les 45 musiciens, 70 choristes, 10 danseuses, soutenus par l’équipe organisatrice du Lions club Laclaireau-Comté de Chiny qui depuis des mois, répètent un spectacle de plus de deux heures. Une gageure qui se le samedi 6 mai à 20 h au centre culturel et sportif de Virton et le dimanche 7 mai à 16 h au centre sportif et culturel du Clémarais à Aubange.
Une gageure transfrontalière et lionienne
Une belle histoire musicale, transfrontalière et audacieuse née en 2010 du côté de Virton dans le chef d’Adelin Thomas. De quoi, durant cinq ans, un projet concrétisé par le Lions club Laclaireau, soutenu par les communes des pays de Virton, Montmédy et du Grand Duché et bénéficiant d’une aide financière Interreg s’est terminé en 2015 sur le remarquable bilan de 40 concerts et plus de 10 000 auditeurs et élèves en animations de scolaire. Un projet que ledit Lions club a décidé de prolonger dès 2016. Son objectif étant de soutenir les talents musicaux amateurs de la région transfrontalière encadrée par quelques professionnels dans le domaine de la musique de qualité. C’est ainsi qu’après 2016, un second «Printemps musical transfrontalier 2017» voit son soutien des communes de Virton et du CODECOM de Montmédy rejoint par celui de la commune d’Aubange.
Verdi, Bizet, Queen et les autres
C’est encadrés par des professionnels que musiciens choristes et danseuses belgo, franco-luxembourgeois et quelques Allemands assurent avec brio et professionnalisme les deux heures de spectacle musical. À savoir sous la baguette de Yannick Erel, un chef d’orchestre du premier jour, les coaches de chœurs Bernard Hogge et martine Demoulin, les chorégraphes de «Danse Intense» et les solistes Véronique Postal, Jonathan Vork et Audrey Greiner. Quant au programme, il a l’audace de rassembler Bizet, Schubert, Strauss, Morricone, Brahms, Vangelis, Mozart, Verdi mais aussi Vangeli s ou Queen. Une délicieuse et puissante audace allant jusqu’à un accompagnement de French Cacan.
Quant aux infos et réservations concernant les concerts du 6 mai à 20 h à Virton et le 7 mai à 16 h à Aubange ont les trouvent sur www.lions-laclaireau.be (Entrée 12€, gratuité pour les moins de 16 ans).