L’avenir de la paix avec le Lions club
Pour la 5e année consécutive, le Lions Club Laclaireau Comté de Chiny organisait son concours des affiches pour la paix.
Publié le 03-04-2017 à 06h00
:focal(511x432:521x422)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q34D2OS7NJBO5EFNM33LJYUXMM.jpg)
Cette année encore, les caves de l’Hôtel de ville de Virton ont accueilli les œuvres des artistes en herbe de la région. Plusieurs affiches se sont démarquées.
La tradition a été respectée, les enfants de 6e primaire des écoles de la région ont laissé libre cours à leur imagination sur le thème de la paix. Comme l'explique Patrice Rosman, vice-président du service club, «s'exprimer autour de ce thème universel chez les enfants ne souffre sans doute d'aucune retenue tant les images de violence s'accumulent dans les médias et les réseaux sociaux».
Le service club a souhaité remercier «ceux qui montrent une des vraies voies à suivre autour du thème de cette année: l'avenir de la paix». Écoles et réseaux confondus, pas moins de 230 enfants, répartis par groupes, ont relevé le défi.
Le jury, composé de professionnels et passionnés, a eu quant à lui la dure tâche de départager les 74 affiches exposées sur base de critères comme la clarté du message ou les couleurs utilisées.
Cinq affiches ont été primées, dont une par le public. Une somme de 1 000€, répartie entre les cinq lauréats, permettra à leurs classes de mettre en place un projet.
Palmarès
1. Tanguy Nicolas (école de Chenois)
2. Chloé Lahure (école fondamentale de Saint-Mard)
3. Clément Turchi (école fondamentale de Saint-Mard)
4. Yasin Chagaar (école fondamentale de Saint-Mard)
Prix du public: Pascal Gheza (école communale de Chenois).