Fin en apothéose pour «Écoles propres»
L’opération «Écoles propres» menée par plus de 1 200 écoliers se termine en apothéose les 25 et 26 mars dans les caves de l’hôtel de ville.
Publié le 25-03-2017 à 05h00
Caves de l’hôtel de ville de Virton. Depuis une semaine, écolières et écoliers, étudiantes et étudiants ont été des centaines à découvrir les 22 stands d’une exposition installée dans cet endroit. Une expo rassemblant les messages environnementaux dans les stands de 22 classes maternelles, primaires et secondaires des communes de Virton, Saint-Léger, Musson, Meix-devant-Virton, Étalle et Rouvroy (lire ci-contre). Des messages matérialisant un projet de longue haleine débuté en septembre 2016 du côté de Virton. Des messages, des créations abordant le tri des déchets. Mais aussi des panneaux, des montages abordant la pollution en milieu scolaire par le chewing-gum, les emballages de nourriture, les canettes, les bouteilles en plastique, les mégots… Des messages traduits à travers des compositions d’une grande et belle créativité donnant à cette démarche environnementale et pédagogique un véritable look artistique.
L’apothéose des 25 et 26 mars
Ce week-end des 25 et 26 mars, l’exposition «Écoles propres» des caves de l’hôtel de ville des Virton est ouverte au grand public de 10 à 18 h. L’occasion entre autres pour les familles de découvrir la remarquable démarche de leurs enfants.
L’apothéose quant à elle est programmée le dimanche 26 mars dès 15 h 30. Au programme, la partie académique aussi cordiale que concise permettra au porte-parole de l’organisation de tirer les conclusions de l’opération.
Place sera faite ensuite à des animations comme la présentation en continu et sur écran de la capsule vidéo concernant la problématique des déchets offerte par le Lions Club Laclaireau-Comté de Chiny aux écoles partenaires. Ou l’animation «Pure Province» de l’AIVE.
Ou encore la présentation par des élèves mannequins, de plusieurs tenues vestimentaires et accessoires réalisés avec des matériaux recyclables.
Et la signature de la lettre ouverte des écoliers de Gaume aux responsables de Jupiler dont le sigle se retrouve sur de nombreuses canettes disséminées dans la nature.