Vingt-deux écoles propres dans six communes de Gaume
Initié en avril 2016 et coordonné par le Contrat rivière Semois-Chiers, le projet Écoles propres touche à sa fin. Avec des actions concrètes.
Publié le 08-03-2017 à 05h00
:focal(507x290.5:517x280.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V36MWJIDBJFQPH7D35QN2A6BNA.jpg)
Il y avait du monde dans les salons de l'hôtel de ville de Virton pour le lancement de l'opération Écoles propres. «Les petits ruisseaux font les grandes rivières.» Ce proverbe décrit très bien la démarche de l'opération Écoles propres menée dans vingt-deux écoles primaires et secondaires de six des neuf communes de la Maison du tourisme de Gaume.
Né d’une synergie entre les responsables de l’environnement des Communes de Saint-léger et de Virton et du Contrat rivière Semois-Chiers (lire ci-contre) le projet Écoles propres a été proposé dès avril 2016. À fil des rencontres et des réunions entre tous les acteurs du projet, les enseignants ont très vite identifié les actions qu’ils allaient mener avec leurs élèves.
En plus des Communes et du Contrat rivière, d’autres partenaires ont rejoint le projet. À savoir le Lions Club Laclaireau-Comté de Chiny, la Maison du tourisme de Gaume (MTG), l’intercommunale AIVE et le parc naturel de Gaume et la Province de Luxembourg.
Poubelle de poche, recyclage, jardin biologique
Au final, on retrouve vingt-deux classes regroupant des étudiants du maternel au secondaire. Un riche «brainstorming» rassemblant la créativité et les messages environnementaux du meilleur public qu'il soit. «La force de ce message est qu'il s'adresse aux enfants, les acteurs essentiels qui entretiendront son contenu dans le futur», se félicitait Denis Collard, le président du Contrat rivière en fin de présentation de l'action. Et c'est vrai que la créativité de la démarche ne manquera pas d'interpeller le tout grand public par des actions pédagogiques de fond et transversales, mais aussi par des expressions plus spectaculaires. Comme ce défilé de mode 100% en matière recyclée. Ou encore cette poubelle de poche permettant d'y caser mégots et autres chewing-gums. Le résultat de ces démarches sera d'abord à découvrir dans les écoles affichant le calicot extérieur de leur participation. De quoi les reconnaître dans les communes de Virton, Saint-Léger, Musson, Meix-devant-Virton, Étalle et Rouvroy.
Deux événements en mars
Une telle démarche méritant une grande diffusion dans le public, la démarche des écoles prendra une dimension encore plus large à travers deux événements importants. D’abord, l’opération Be-Wapp (anciennement communes et rivières propres) organisée les 24, 25 et 26 mars. Ensuite, afin de présenter les projets à toutes les écoles participantes et aux familles, une exposition sera organisée du samedi 18 au dimanche 26 mars dans les caves de l’hôtel de ville de Virton. Concrètement, les écoles pourront visiter l’expo du 20 au 24 mars, les familles étant quant à elles invitées les 18 et 19 ainsi que les 25 et 26 mars. Cette dernière journée étant en quelque sorte l’apothéose de l’aboutissement d’une démarche environnementale de près d’une année.