Le Festival de théâtre amateur perdure
La 5e édition du Festival de théâtre amateur en Lorraine gaumaise débutera le 9 mars, avec un programme éclectique et régional.
Publié le 24-02-2017 à 05h00
:focal(507x305:517x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/43RWDW545BHW3N4PUYFFMRJBJI.jpg)
Le Lions Club Laclaireau Comté de Chiny a osé lancer voici cinq ans le Festival de théâtre amateur. Et celui-ci perdure. «Nous voici déjà à la cinquième édition. Le festival est maintenant devenu ce que les membres du Club, mais surtout les acteurs, metteurs en scène, partenaires et spectateurs, ont voulu qu'il devienne à savoir un festival de qualité où les troupes échangent autour de leur passion, s'inspirent et surtout partagent des moments de convivialité.»
Du 9 au 19 mars, la salle des Troubadours de Chenois résonnera au son des répliques de Molière, Alain Krief, Tenessee Williams et autres.
Deux week-ends
C’est la troupe des Troubadours, accompagnée de celle des Mini-Troubs, qui aura la belle tâche de débuter le festival. Le jeudi 9 mars, à 20 h, les plus jeunes présenteront «La chasse au Daru», une réinterprétation de la légende gaumaise. Ensuite, les Troubadours reprendront «Les Héritiers», une pièce légère qui met en scène la mort d’un photographe et ses proches qui se déchirent pour récupérer une part d’héritage.
Le Studio Théâtre du Luxembourg montera sur scène le lendemain à 20 h avec «Un tramway nommé Désir», un classique de Tennessee Williams. Le samedi laissera place au «Bal des Crapules», à 20 h, joué par les Am’Acteurs (Longuyon), une pièce satirique, un peu provocatrice, autour de deux couples de voisins. Le dimanche verra les Chats Bottés (Stenay) réinterpréter «Le Petit Prince» de Saint Exupéry à 17 h puis le Nouveau Théâtre de Bartavelle (Turpange) reprendre quant à lui «Don Camillo» (20 h).
Comique!
Le second week-end débutera avec les Scèn’impossip (Habay) le jeudi 16 mars à 20 h. Ils se lanceront dans «L’envers des privilèges», une histoire moyenâgeuse qui mettra aux prises trois chevaliers tentant de gagner la main de la princesse Isabelle.
Le lendemain, à 20 h, le Théâtre Royal des Forges (Habay-la-Vieille) jouera «Ben oui!» avec plusieurs sketches comiques qui éclaireront la nature humaine et ses travers.
Le samedi 18, le Théâtre Mirabelle (Aubange) partira en «Haut Vol» sur les pas d’un riche industriel qui, au bord de la faillite, envisage une arnaque à l’assurance. Enfin, le dernier spectacle sera assuré le dimanche 19 à 18 h par Les Uns, Les Unes (Serémange-Erzange), une troupe qui proposera «Rue Molière», une adaptation des pièces de Molière, vues par les femmes de son œuvre.
De bons moments de théâtre en perspective!