Une imposante solidarité « lionienne »
35 000€ de dons transfrontaliers et internationaux: le bilan humanitaire 2015-2016 du Lions Club «Laclaireau-Comté de Chiny».
Publié le 19-07-2016 à 06h00
:focal(507x290.5:517x280.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NOALVIIWSBDX5D7S6SCJSFKNZ4.jpg)
Le Lions Club Laclaireau-Comté de Chiny a une double spécificité. Celle d’une part d’être un club transfrontalier évoluant sur le territoire de l’ancien comté de Chiny réparti entre la Gaume et les régions françaises qui la jouxtent. Son autre volet est d’être un club mixte depuis plus de deux décennies. C’est tout naturellement donc qu’il y a quelques jours, sa passation de pouvoir se soit déroulée en Meurthe-et-Moselle française. Précisément à Saint-Jean-Lez-Longuyon.
Un club en plein renouveau
C'est donc en Lorraine gaumaise qu'un quadragénaire en a remplacé un autre, le relais présidentiel passant à Christophe Maertens des mains de Laurent Chapellier. Un past-président pouvant être fier du travail réalisé durant l'année de «son règne» en belle complicité avec son équipe. Un travail expliqué en détail par Patrice Rosman le «grand épistolier». «Durant toute cette année, plusieurs activités habituelles ont connu un grand succès: le Noël du Cœur de Virton, le 4e Festival International de Théâtre Amateur, le Raid Montmédy-Orval et la relance de l'Orchestre Philharmonique Transfrontalier de Lorraine gaumaise (OPTLG). Deux nouveautés sont également à l'actif du Lions Laclaireau: le lancement de la bière «La Claire Ô» et la modernisation aussi totale qu'efficace de la communication.» Bref, de quoi booster les perspectives en recrutant encore de nouveaux membres. Et surtout donner à l'OPTLG et au Raid leur rythme de croisière définitif.
35 000 euros de dons
Cette passation a été également l’occasion de fêter les associations soutenues par le Lions Club financièrement, dans leurs projets d’équipement ou d’investissement, tant côté français que belge. À savoir la Croix-Rouge de Montmédy-Damvillers et Virton, les Iris le Fourneau David, la Maison du Pain, la Saint-Vincent de Paul et le RPU de Virton, Soleil du Cœur de Gomery, la Providence d’Étalle, Point d’Eau à Grumelange, la Petite Plante à Musson, les Restos du Cœur de Longuyon, Cap 48. Et l’ASBL Jabiro-Rwanda et Medico au niveau international. Et cela à la hauteur totale de 35 000€.