Après avoir reçu l’onction des malades, l'ancien ministre Joseph Michel a bu un orval
Une foule très nombreuse, face à vingt concélébrants, a rendu mercredi un ultime hommage à Joseph Michel dans l’église de Virton.
Publié le 09-06-2016 à 13h05
ll n’est pas sacrilège de raconter cette ultime anecdote illustrant une fois encore la bonhomie et le positivisme de Joseph Michel, des qualités qu’il a véhiculées jusqu’au terme de son existence. C’est le doyen de Virton, Bernard Saintmard, qui l’a narrée lui-même hier, lors des funérailles de Joseph Michel à Virton. Le prêtre raconte que Joseph avait une foi profonde, mais non ostentatoire.
«Lors d’une de nos dernières rencontres, le 19 mars, jour de la fête de son saint patron, saint Joseph, j’ai donné l’onction des malades à Joseph Michel. Ce fut un moment de confiance, de paix et même quasiment joyeux ! On a terminé cette liturgie par…un orval que Joseph avait souhaité boire.» Comme quoi, l’onction d’huile bénite sur le front n’exclut pas le recours au divin breuvage.
«Il fait partie de notre histoire»
Au terme d’une vie longue et dense – il aurait eu 91 ans en octobre – Joseph Michel s’est donc éteint le week-end dernier.C’est une foule très nombreuse qui a souhaité lui rendre un dernier hommage, mercredi après-midi en l’église de Virton. La Province, via ses gouverneurs actuel (Olivier Schmitz) et passé (Bernard Caprasse) était présente, de même que le président du cdH Benoît Lutgen, le ministre René Collin, Charles-Ferdinand Nothomb, Élie Deworme, Richard Fourneaux, Olivier Deleuze, les parlementaires Isabelle Poncelet et Cécile Thibaut ainsi queThérèse Mahy, Pierre Scharff, Gérard Mathieu, Jean-Marie André.
Avec le collège communal de Virton au complet et de nombreux avocats. ?Impossible de les citer tous.?La Chambre des représentants avait délégué deux de ses huissiers en costume officiel. Le nombre de concélébrants était impressionnant aussi : ils étaient 20 prêtres à concélébrer cet office, beaucoup de prêtres des doyennés de Virton, Florenville, Étalle et Habay, ainsi que le père Lode et le frère Bernard-Joseph, représentant la communauté cistercienne d’Orval. Joseph Michel était en effet un des administrateurs de l’ASBL gérant l’abbaye.
Dans ses dernières volontés, l’ancien ministre et maire de Virton avait demandé qu’il n’y ait pas de discours à son enterrement. Le doyen Saintmard a respecté ce souhait, tout en affirmant que «Joseph Michel avait été un grand homme, il fait partie de notre histoire personnelle.Il a marqué de son empreinte la vie de Virton et celle de la Belgique.»
L’orgue a entonné la Brabançonne, un moment teinté d’émotion. Si l’une des filles de M.Michel a tenu à mettre en exergue les valeurs de «ténacité, travail, oubli de soi, humilité, écoute, service et grand sens de la famille» de son papa, un autre de ses enfants, Laurent Michel, a exhorté nos actuels gouvernants fédéraux à œuvrer dans l’intérêt général et le sens de l’État, comme l’a fait Joseph Michel toute sa vie. «Il faut un discours pacificateur et constructeur.Puisse l’exemple de mon père servir à nos autorités et que la voix de la sagesse et de la raison l’emportent.»