Le réchauffement climatique « cartoone »
Entre Rouvroy et Virton, le 7e «Festival Gaume Cartoon » conjugue réchauffement climatique, littérature, BD et spectacle de Kroll.
Publié le 14-05-2016 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HW24FPFLARDH7GOYGADQKDFQKM.jpg)
Une salle polyvalente, une salle de spectacle, un espace rencontre, un espace restauration, des espaces d'exposition, deux très grands parkings… Autant de possibilités et de confort réunis au même endroit qui ont séduit les organisateurs de la 7e édition du Festival de la Caricature, du Dessin de Presse et d'Humour. Concrètement, ça va «cartooner» autour du thème du «réchauffement climatique» et d'une manière encore plus importante, le samedi 28 et le dimanche 29 mai du côté du ROX de Rouvroy. «Sans pour autant oublier Virton où depuis quelques jours, des caricatures géantes sont une nouvelle fois accrochées aux poteaux de son ring», confie Rafagé, alias Raphaël Donay, le président dudit festival. «D'ailleurs, dès le jeudi 26 mai et jusqu'au dimanche 29 mai, des animations et des expositions vont toujours se dérouler à Virton. Et des navettes gratuites sont même prévues entre Virton et Rouvroy au départ de l'hôtel de ville virtonnais».
Quand le «cartoon» accueille salon littéraire et BD
Le samedi 28 mai, c'est d'abord à la bibliothèque de Lamorteau qu'à partir de 10 h 30, les dessinateurs cartoonistes seront en dédicace. C'est vers 14 h, que débuteront les nombreuses activités au sein du ROX. Les organisateurs expliquent. «Durant deux jours, les 28 et 29 mai, dès 14 h, quelque 90 auteurs seront réunis: des dessinateurs de presse mais aussi des bédéistes, des écrivains». En fait – et comme d'habitude – de grands noms de cartoonistes, belges, français, européens voire du monde entier seront bien présents.
Entre autres Nalair, le président de Feco «corico», la branche française de l’association mondiale des dessinateurs à laquelle est rattaché le Festival gaumais. Entre autres aussi et pour exemple, le président et virtonnais Rafagé, Jacques Sondron… Du côté de la BD, les Gaumais Palix et Servais accueilleront moult collègues.
Quant aux écrivains de la province, une bonne vingtaine est annoncée par le Service du Livre luxembourgeois dont l'animatrice Alicia Morette apprécie la présence. «Par ce mélange de genres, le festival est une bonne opportunité pour ouvrir notre horizon. Et cela en offrant à nouveau une présence du service dans le sud de la province». Notons encore la présence d'un atelier de calligraphie, d'une animation de la «Vigie de l'eau» et d'une série de jeux en bois sorti des valises de la ludothèque provinciale.
Et tout cela sur fond d’animations et d’expositions à découvrir ci-contre.